Films et CD-ROM

FILM "Mil et une solutions"

Réalisation Mathieu Soudais et Michel Cirès • Les films en tous genres • SOLIDARITÉ, 60 minutes

Introduite par les français durant la colonisation, la baguette de pain semble avoir définitivement conquis le coeur des sénégalais. Cette modification des habitudes alimentaires a un coût pour les pays d’Afrique de l’Ouest qui ne produisent pas de blé. Pourquoi ne pas faire du pain avec le mil, le maïs, le manioc ou le sorgho ? Réunis à Dakar lors du Forum Social Mondial, un groupe de boulangers français, indiens, mexicains, brésiliens et sénégalais tente d’accommoder céréales et tubercules locales dans diverses recettes de pain, biscuits, crêpes et tortillas. Cette rencontre est placée sous le signe du goût et du plaisir des papilles mais aussi et surtout de l’échange et de la transmission de savoirs…

Mil et une solutions a été produit à la suite du projet de SOLIDARITÉ au Sénégal en février 2011, dans le cadre du Forum Social Mondial (FSM). Ce projet de panification des céréales locales en Afrique de l’Ouest a pour objectif de créer un espace d’artisanat alimentaire pour sensibiliser les communautés à la possibilité de trouver des substituts attractifs pour les consommateurs, aux produits issus exclusivement des importations de blé. C’est à la suite de plusieurs expérimentations afin de trouver des recettes de pain, biscuits, crêpes et tortillas à base de mil, maïs, manioc ou sorgho, que les experts boulangers de SOLIDARITÉ et les artisans locaux ont pu détailler ces recettes, très appréciées au plan gustatif.

Découvrir le livret de recettes "Cuisiner autrement" issu de cette expérience…

FILM "Des mains pour faire des mains pour dire"

Affiche du film Des mains pour faire, des mains pour direD’après les images de James Forest et Michel Cirès
50mn – 16/9e – VO française – 2010

Dans le sud de l’Inde, une quinzaine de jeunes femmes découvrent à l’occasion d’une formation en boulangerie au Vocational Training Center For Women, les qualités des céréales traditionnelles de leur pays. Délaissées depuis une soixantaine d’années, les différentes variétés de millet apparaissent comme une alternative indispensable face aux conséquences et à l’impasse de la révolution verte en Inde.
La question des échanges Nord-Sud de matières agricoles fait apparaitre  la persistance d’un héritage colonial formant un obstacle à une réelle souveraineté alimentaire des populations.

Prix : 12 euros (frais de port compris)

Pour commander le film, télécharger et renvoyer le bulletin de commande à : Association Les films en tous genres
Pomarede / 31 800 Saux Pomarede

FILM DVD « Vivre autrement le présent »

Un film documentaire de Jan Gassmann (vidéaste et documentariste) et Eric Andreae (scénariste) sur une idée de SOLIDARITÉ.

Sous titres en français, anglais et espagnol. (60 min. 2005)

Sur les 4 continents, des peuples construisent des alternatives au développement : projets sociaux, environnementaux, politiques, qui visent l’autonomie et la convivialité. Et finalement, leurs chemins convergent…

Filmé au Mexique, au Sénégal, en France et en Inde.

Prix : 5 euros

FILM « Les objecteurs de croissance »

Un film documentaire de Hélène Lioult et Hervé René Martin.

Production Airelles Vidéo et France 3 Méditerranées. (54 min. 2006)

Un film qui est aussi un jeu, celui de l’autruche. Des rencontres avec ceux qui questionnent les discours dominants et résistent à l’emprise de la croissance économique infinie et obligatoire. Avec Serge Latouche, Pierre Rabhi, Denise et Daniel Vuillon, François Schneider et bien d’autres.

Prix : 5 euros

CD-ROM "Le développement en question. Vers des sociétés conviviales"

CD-ROM édité par Solidarité et réalisé par Outline & PNP (2004)

Il regroupe les textes fondateurs du mouvement de l’après-développement, ainsi que des enregistrements audio et une présentation d’actions alternatives. En quoi le système actuel est-il destructeur ? Quelles sont les alternatives pour s’y opposer ?

Prix : 3 euros