Mathieu SOUDAIS

Mathieu SOUDAIS • Réalisateur

Réalisateur. Il est originaire de Midi-Pyrénées et a baigné dans le milieu agricole. Après des études en histoire et en cinéma, il se lance dans la réalisation de films sur l’agriculture biologique dans le monde. Il est membre fondateur de l’association Les films en tous genres créée en 2009.

En tant qu’expert pour SOLIDARITÉ, Mathieu Soudais a participé à la réalisation des films "Des mains pour faire, des mains pour dire" (2010) et "Mil et Une solutions" (2011).

Affiche du documentaire, Reconquérir les céréalesReconquérir les céréales au pays
Documentaire, 24 minutes. Un groupe de paysans bio et 2 associations (GAB65 et Terre en Vie) décident de réimplanter les céréales à destination de l’alimentation humaine, la plupart étant importées et à destination de l’alimentation animale… Il s’agit ainsi d’inciter les paysans bio qui ne transforment pas et les conventionnels à produire, transformer, valoriser les céréales à la ferme.

Affiche du film Des mains pour faire, des mains pour direDes mains pour faire, des mains pour dire
D’après les images de James Forest et Michel Cirès
50mn – 16/9e – VO française – 2010
Dans le sud de l’Inde, une quinzaine de jeunes femmes découvrent à l’occasion d’une formation en boulangerie au Vocational Training Center For Women, les qualités des céréales traditionnelles de leur pays. Délaissées depuis une soixantaine d’années, les différentes variétés de millet apparaissent comme une alternative indispensable face aux conséquences et à l’impasse de la révolution verte en Inde.
La question des échanges Nord-Sud de matières agricoles fait apparaitre la persistance d’un héritage colonial formant un obstacle à une réelle souveraineté alimentaire des populations. Prix : 12 € (frais de port compris)

Mil et une solutions
Sénégal, 2011
Réalisation Mathieu Soudais et Michel Cirès – Les films en tous genres – SOLIDARITÉ, 60 minutes

Introduite par les français durant la colonisation, la baguette de pain semble avoir définitivement conquis le coeur des sénégalais. Cette modification des habitudes alimentaires a un coût pour les pays d’Afrique de l’Ouest qui ne produisent pas de blé. Pourquoi ne pas faire du pain avec le mil, le maïs, le manioc ou le sorgho ? Réunis à Dakar lors du Forum Social Mondial, un groupe de boulangers français, indiens, mexicains, brésiliens et sénégalais tente d’accommoder céréales et tubercules locales dans diverses recettes de pain, biscuits, crêpes et tortillas. Cette rencontre est placée sous le signe du goût et du plaisir des papilles mais aussi et surtout de l’échange et de la transmission de savoirs.

Entretien réalisé par Radio Solidaire sur le film "Mil et une Solutions"
(17 novembre 2011)

Pour commander ses films : télécharger et renvoyer le bulletin de commande à :
Association Les films en tous genres
Pomarede
31 800 Saux Pomarede