Brèves

Les brèves de SOL

Ces articles rédigés par notre équipe de salariés et d’experts bénévoles abordent des sujets d’actualité et traitent des domaines d’expertise de l’association.
Chaque article rédigé par notre équipe référence une petite bibliographie pour aller plus loin. Bonne lecture !

Sélection d’un projet par la Seed Fondation

La Seed fondation a sélectionné le projet de SOL au Sénégal sur la valorisation des céréales locales. Pour la fin de l’année vous pouvez offrir un cadeau aux pâtissières et aux boulangers sénégalais. Voir

Entretien avec Philippe Desbrosses

Philippe Desbrosses, scientifique, écrivain et pionnier de l’agriculture biologique en Europe, nous livre dans cet entretien ses impressions sur le monde actuel, en particulier sur le contexte agricole. Face à un modèle agricole industriel absurde et destructeur auquel il s’oppose fermement, il n’en demeure pas moins positif et enthousiaste pour l’avenir, car, après-tout, « Ne sommes-nous pas tous les cellules imaginales du système agricole ? ». La ferme Sainte Marthe, dont il a hérité de son grand-père et dont l’histoire remonte à des temps plus lointains encore, n’a sûrement pas fini, à son échelle, d’écrire l’Histoire. Voyage au sein d’une belle alternative agricole…

Lire la suite

L’agriculture paysanne, acteur de la lutte contre les changements climatiques ?

La COP 21 – conférence sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 – se donne pour principale mission de trouver des solutions afin de maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C. L’agriculture, et les petits paysans en particulier, sont sans conteste les principaux acteurs de ce changement. Comment l’agriculture familiale, principale forme d’agriculture au monde, pourra s’adapter aux effets des changements climatiques tout en nourrissant une planète aux besoins grandissant ? De quelle manière, dans un même temps, constitue-t-elle l’un des acteurs déterminant de la lutte contre le réchauffement de la planète ?

Lire la suite

Un produit-partage pour nos projets en Inde avec la Fondation Raja Danièle Marcovici

Le 1er septembre 2015, le Groupe RAJA, en partenariat avec la fondation Raja Danièle Marcovici, a mis en place un produit partage bénéficiant à plusieurs projets associatifs de son programme « Femmes et Environnement ». Le concept ? Pour tout achat d’un emballage éco-responsable de la sélection de l’entreprise RAJA, 1 ou 2€ sont reversés aux associations en question, parmi lesquelles SOL et ses deux projets indiens « Graines de l’Espoir » et « Bio-écoles ».

Lire la suite

Les brèves 2015

Suivez les actualités archivées de l'association: pour consultez les dernières actualités consultez la rubrique News

Les brèves 2009 – 2014

Ces articles rédigés par notre équipe de salariés et d’experts bénévoles abordent des sujets d’actualité et traitent des domaines d’expertise de l’association. Chaque article rédigé...
Lire la suite