Séjour stage d’immersion en Inde

Découvrez les séjours d’immersion proposés par l’éco centre Catamaran en Inde

Toute l’année, vous avez la possibilité de suivre un séjour d’immersion au Catamaran ! Alors n’attendez plus, c’est le moment de se plonger dans un autre univers !

Le centre Catamaran est un éco-centre de formation et de sensibilisation à l’environnement, situé dans le sud de l’Inde. Le centre est géré de manière éco responsable et dégage des ressources pour des projets environnementaux, sociaux et économiques, au service des populations indiennes les plus démunies.

Ce séjour s’adresse aux membres d’ONG, aux salariés d’entreprises, étudiants et tous autres personnes intéressés par un apprentissage théorique et pratique sur les thématiques environnementales et/ou post développement.

Ce séjour permet d’améliorer connaissances et compétences en s’impliquant dans les différents projets mis en place dans le centre ou en développant soit même son projet sur les thématiques indiquées.

Sur quelles thématiques?

Chaque stagiaires / bénévoles venus de tous horizons – étudiants ou professionnels- aura la possibilité de suivre des activités sur des thématiques variées : la biodiversité marine, l’agriculture biologique, l’agro écologie, la souveraineté alimentaire, la philosophie gandhienne.

Les bénévoles pourront participer aux activités telles que :

  • conservation du littoral
  • travail dans une ferme biologique
  • sélection de semences, plantation d’arbres
  • énergies renouvelables
  • gestion des déchets
  • études post développement
  • revue de presse
  • outils de communication, etc.

Ils seront également présents dans les activités quotidiennes du centre en travaillant avec les éco-jardiniers, les travailleurs sociaux et le reste de l’équipe qui gère le centre Catamaran.

  

Tous les bénévoles/stagiaires doivent être motivés, organisés, prêt à observer et participer activement aux différentes activités. Ils ne seront pas limités à une seule tâche, et participerons à d’autres activités en fonction de leur temps, énergie et compétences.

Vous pouvez venir avec un projet ou une idée de projet à l’esprit. Le directeur du centre reste à votre écoute afin de pouvoir prendre en considération vos projets et faciliter leurs créations!

Ceux qui sont intéressés et qui ont des compétences dans le domaine de la communication et du plaidoyer sont priés de le mentionner dans leur candidature.

Modalités  : 

  • La durée du stage dépend de chacun, cela varie entre 1 mois à six mois et plus, tout au long de l’année.
  • Une participation financière est demandée pour l’hébergement (repas et logement) : 1000 RS /jour
  • Les bénévoles et stagiaires sont priés de prendre contact avec l’équipe du centre avant leur arrivée afin de faciliter l’organisation nécessaire avant la date prévue et s’assurer qu’il y ait de l’espace disponible dans le centre (l’espace peut être limité dans l’année en raison de cours ou de groupes scolaires)
  • Il est important de garder à l’esprit, le temps de traitement de visa selon le consulat indien et l’ambassade de votre pays.
  • Si vous décidez de vous engager sur une longue période, nous vous recommandons des cours de langues tamoule et hindi (comme la méthode Assimil), avant la date d’arrivée. Cela aidera pour la communication avec l’équipe, les agriculteurs etc.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans cette épopée indienne, afin de devenir un éco acteur et de vivre une expérience humaine inoubliable, alors cette offre est faite pour vous !

Nous nous tenons également à votre disposition pour tout complément d’information: recrutement(at)solidarite.asso.fr ou par téléphone au 01.48.78.33.26

 En savoir plus sur le centre Catamaran

Consulter le site internet du Catamaran

En savoir plus sur le projet Bio Ecoles –  Catamaran