Une déclaration participative de Commun pour sauver l’oignon rose de Menton

Actualités, MSPM

Le 10 juillet 2022, à l’occasion de la 1ère édition de la Fête de l’oignon rose de Menton, la communauté humaine gestionnaire de ce commun a déclaré officiellement l’oignon rose de Menton innapropriable par l’industrie. C’est première déclaration participative de Commun nationale sur une variété paysanne et n’attend que votre signature !

Une déclaration pour préserver les semences paysannes

Action inédite portée par les membres de la Maison des Semences Paysannes Maralpines, dont SOL fait partie, cette déclaration est un engagement pour demain. Ce texte engage au maintien et au développement de cette variété locale, l’oignon rose de Menton, pour notre patrimoine vivant.

Conscient des enjeux terribles pesant de plus en plus sur la biodiversité cultivée, la volonté derrière ce texte est d’apporter une réponse à l’urgence de recouvrer une résilience alimentaire dans le territoire maralpin. Le collectif se positionne ainsi pour lutter contre l’appropriation du vivant qu’exercent certaines multinationales qui souhaitent user de manière exclusive des semences.
Par cet acte symbolique et politique, le collectif déclare que :

  •  L’oignon rose de Menton est notre Commun. C’est un nom de variété libre de droit dont personne ne peut s’approprier l’usage exclusif.
  • Cette variété est une population dont le patrimoine génétique est inappropriable par quiconque souhaitant en avoir un usage commercial exclusif. Par exemple : aucun Certificat d’obtention végétal ne peut être apposé sur cette variété.
  • La variété et la circulation de sa semence sont indissociables des savoir-faire paysans nécessaires au maintien de son identité et de son unicité.
  • La commercialisation d’un produit portant le nom de l’oignon rose de Menton doit respecter la description de la variété et venir d’une souche authentifiée collectivement de la variété.

Ces règles d’usages visent à protéger les consommateurs des contrefaçons et protéger la communauté paysanne faisant vivre l’oignon de Menton d’en être dépossédée.

Pour suivre les avancées de la déclaration, n’hésitez pas à consulter le site dédié : www.oignonrosedementon.com

Crédits : Montage et réalisation des vidéos : Boris Münger Photo de couverture : Coline Ciais-Soulhat

"

Inscrivez vous à notre infolettre

Les dernières actualités de SOL
L’agroécologie répare !

L’agroécologie répare !

À l’approche de la fin de l’année 2025, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement aux côtés de SOL. Grâce à vous, depuis plus de 40 ans, nous soutenons celles et ceux qui font vivre une autre agriculture plus juste, plus écologique et plus humaine.

lire plus
Le Festisol 2025 bat son plein !

Le Festisol 2025 bat son plein !

Du 14 au 30 novembre 2025, le Festival des Solidarités revient en France, en
Colombie et dans 12 pays d'Afrique francophone ! En phase avec les défis de la
COP 30 de Belém au Brésil, le Festisol 2025 met à l'honneur l'environnement et
les droits des peuples. Il s'agit d'une occasion de valoriser les initiatives citoyennes
et les luttes locales qui défendent la vie, la justice climatique et la dignité des
peuples face aux crises écologiques et sociales. De la protection des terres
autochtones à la lutte contre l’extractivisme, en passant par la transition écologique
solidaire et la souveraineté alimentaire, ces acteurs montrent qu’un autre modèle de
société est possible.

lire plus