Notre histoire

Plus de 35 ans d’autonomie solidaire

De SOLIDARITÉ à SOL

Créée en 1980, SOL est une Organisation de Solidarité Internationale (OSI), qui appuie des initiatives créés pour et par des organisations locales d’Afrique, d’Asie et de France sur le long terme.

« Nourrir le monde, préserver la planète » : Elle a pour objectif de participer à la satisfaction des besoins essentiels des agriculteurs paysans et à la valorisation de leurs rôles dans la société et agit ainsi sur deux volets d’intervention : l’accès à une agriculture paysanne et la protection des ressources naturelles et de la biodiversité

Les origines

SOL a été fondée par des hommes et des femmes qui ont participé, depuis la fin des années 60, à de nombreuses expériences sociales et économiques dans les pays du Sud et en Europe[1]. Les contacts hérités de leurs expériences plurielles leur ont permis de tisser une large toile s’étendant de l’Equateur à la Bolivie, à l’Inde et au Bangladesh, puis à partir des années 90 en Afrique de l’Ouest.

La philosophie et les axes de travail de l’association sont guidés par la charte déontologique de SOLIDARITÉ établie en 1980 et réactualisée en 2009 (voir documents joints en bas de page).

Nos statuts sont disponibles sur demande (par mail : contact(a)sol.asso.fr)

L'autonomie solidaire

Les fondateurs de SOLIDARITÉ ont été inspirés par des précurseurs de la critique du développement : François Partant et Gandhi.

SOLIDARITÉ s’est ainsi affirmée dans une vision plurielle du monde, où il n’y a pas un seul modèle pour accéder au bien-être social et à l’autonomie des milliers de peuples de la planète ; rejetant les notions d’un SEUL développement « économique » et « durable », basé sur la croissance économique comme préalable inconditionnel : penser autrement le monde et la société ; être soi-même acteur d’alternatives, individuellement et collectivement, et valoriser/relier les alternatives existantes, expérimenter localement en pensant à l’échelle globale.

Développement d’un savoir-faire

Depuis plus de 35 ans, SOLIDARITÉ encourage des programmes alternatifs au profit des communautés paysannes afin de favoriser leur autonomie.

Via son réseau de personnes ressources (agroéconomistes, agriculteurs bio…), qui apportent leurs compétences dans la mise en place, le suivi et l’évaluation de projets de l’association SOLIDARITÉ a développé une véritable expertise sur les thématiques agricoles, l’éducation à l’environenement notamment en Afrique de l’Ouest, en France et en Inde.

L’Inde : une expérience de longue date depuis 1980, où SOLIDARITÉ a développé une branche Solidarite India ainsi que des partenariats privilégiés avec plusieurs précurseurs de la défense d’une agriculture biologique basée sur le principe de la biodiversité afin d’assurer une sécurité alimentaire et économique à la population.

SOLIDARITÉ travaille ainsi depuis plus de 10 ans avec Navdanya 1 qui œuvre depuis 1993 pour la sauvegarde des semences traditionnelles indienne, dans le but de conserver une biodiversité au service de la survie des peuples ; mais aussi avec Ekta Parishad, mouvement de paysans sans terre indiens qui travaille à la création d’une nouvelle réforme agraire indienne et pour les redistributions des ressources naturelles.

1 Association créée par Vandana Shiva, prix nobel alternatif 1993

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde!

Soutenir nos actions

Portraits des inspirateurs

Jean-Louis BATO
Co fondateur de SOL, Agro-économiste

Économiste rural, mais surtout travailleur social et homme de terrain, il a passé plus de 20 ans en Inde.

Jean-Louis BATO est consultant pour Solidarité India, branche de SOL en Inde.

Il travaille en particulier sur le projet Catamaran. Ce projet vise à mettre en place des solutions d’éducation à l’environnement.

François Partant
Économiste, Penseur de l'après développement

Convaincu de l’importance du respect de la nature, il est un des précurseur de l’après développement.

Ce courant de pensées vise à créer un modèle de société refusant le tout économique. Le développement serait maîtrisé, inscrit dans la souveraineté afin de garder un équilibre écologique et social. François est une source importante de réflexion sur notre manière d’agir.

François De Ravignan
Agro-économiste, membre d’honneur

Fervent défenseur de la non-violence et de la petite paysannerie.

Il a exercé des activités de recherche et formation en Afrique Noire, au Maghreb, en Haïti, au service du monde paysan. Grand contributeur à la réflexion de l’association sur l’autonomie solidaire et formateur pendant plus de 10 ans au sein du centre Catamaran en Inde.

Nos zones privilégiées d'actions

Inde

Afrique de l'Ouest

Infos +