Notre histoire
45 ans
d’action
En 1980, des expert·s, chercheurs, chercheuses et militant·es fondent SOL pour remettre en question le modèle agricole intensif et les relations de coopération souvent déséquilibrées avec les pays du Sud. L’association, à l’origine appelée SOLIDARITÉ, s’oppose à une vision du développement centrée uniquement sur la croissance économique. Elle défend une autre approche : repenser notre manière de vivre, agir localement tout en gardant une perspective globale, et mettre en valeur des alternatives déjà existantes créées par et pour les populations locales.
Depuis 1980
12
Pays d’actions
+ de 100
Projets menés
+ de 100
Partenaires locaux
Résultats :
Sur le terrain
aupres du grand public
890 836
arbres plantés
368 000
Paysan·nes formé·es
43 millions
Personnes mobilisées
101 361
Jeunes sensibilisés
Dès sa création, SOL soutient et accompagne des initiatives en Inde, en Amérique du Sud (Bolivie, Équateur) puis en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Son action repose sur des collaborations avec des partenaires locaux, favorisant le partage des savoirs et le renforcement des compétences mutuelles.
Au fil des années, SOL élargit son champ d’action en intégrant un volet sensibilisation à travers des outils pédagogiques, des événements et des ateliers, et en développant un plaidoyer pour transformer les politiques publiques en s’appuyant sur les réalités du terrain.
En 2015, SOLIDARITÉ devient SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, affirmant son engagement pour l’agroécologie paysanne et la reconnaissance du rôle essentiel des paysan·nes, premières victimes des crises climatiques et alimentaires.
Les inspirateurs
SOL a été fondée par des femmes et des hommes inspiré·es par des figures critiques du développement comme François Partant ou Gandhi. Dès la fin des années 60, ils et elles participent à de nombreuses expériences sociales et économiques, tant en Europe que dans les pays du Sud.
Grâce aux liens tissés à travers ces initiatives, SOL développe dès ses débuts un vaste réseau, d’abord en Inde et au Bangladesh, puis en Équateur et en Bolivie, avant de s’étendre, à partir des années 90, en Afrique de l’Ouest et en France.

Jean-Louis Bato
Co fondateur de SOL, agro-économiste. Il a passé plus de 10 ans en Inde sur le terrain.

François De Ravignan
1935-2011
agro-économiste, Fervent défenseur de la non-violence et de la petite paysannerie.Il a exercé des activités de recherche et formation en Afrique Sub-saharienne, au Maghreb, en Haïti, en Inde et en France au service du monde paysan

Jacques BERTHELOT
1936-2023
économiste, spécialiste des politiques agricoles et échanges commerciaux