Biofermes Sénégal
Vivre de l’agroécologie grâce aux savoirs paysans
Au Sénégal, l’agriculture familiale, bien que majoritaire, souffre de nombreux défis : épuisement des sols, dérèglements climatiques, endettement et exode rural. Le contexte de crises mondiales (COVID-19, guerre en Ukraine) souligne l’urgence de relocaliser l’agriculture et de préserver la biodiversité.
Le projet Biofermes Sénégal, mené par SOL, l’Association des Villageois de Ndem et le collectif Eco-Jeunes Solidaires, vise à renforcer la souveraineté alimentaire et la résilience des zones rurales, notamment dans le nord du bassin arachidier. Il accompagne 200 paysan·ne·s vers des pratiques agroécologiques durables et soutient deux fermes-écoles pour en faire des modèles reproductibles. La sensibilisation, la formation et le plaidoyer sont au cœur du projet pour impulser une transition agroécologique à l’échelle locale et sous-régionale.
Chiffres clés
60%
L’agriculture concerne 60%
des ménages du Sénégal
95%
L’agriculture familiale représente
95% des exploitations




©Louise Roussière
Nous vendons nos produits directement sur le marché avec une marge qui nous revient directement. Nous donnons aussi parfois nos produits, aubergines, tomates, citrons et autres, à des revendeurs et ces derniers ajoutent une marge pour la vente au marché. Cela nous aide à couvrir nos dépenses quotidiennes, ce qui est très bénéfique pour nous. Aujourd’hui les légumes sont disponibles localement alors qu’auparavant ce n’était pas facile d’en trouver ici. »
Pour en savoir plus
L’actualité du projet
Biofermes Sénégal : en 2 ans la ferme de Nguiguss Bamba a connu de belles avancées !
Deux années après l’ouverture du volet sénégalais du programme Biofermes Internationales réalisé aux côtés de notre partenaire, l’ONG des villageois de Ndem, le projet a connu de belles réussites.
Des nouvelles du projet Biofermes Sénégal
Août 2019 Implanté à Mbacké Kadior, dans la Région de Louga, le projet Biofermes Internationales Sénégal œuvre pour la dynamisation rurale et...