Résilience par l’Agroécologie au Bihar

Des modèles agricoles résilients grâce à l’action collective

En Inde, près de 65 % de la population vit en zone rurale et plus de 600 millions de personnes dépendent, directement ou indirectement, de l’agriculture. Mais l’héritage de la Révolution Verte pèse lourd : dégradation des sols, perte de biodiversité, endettement massif. Aujourd’hui, le changement climatique accentue la vulnérabilité des communautés paysannes et compromet leur sécurité alimentaire.

Pourtant, l’agriculture familiale et de petite échelle fournit 70 % de la production alimentaire du pays. Elle reste sous-financée et peine à garantir des conditions de vie dignes à des millions de familles rurales. L’État du Bihar, parmi les plus ruraux et pauvres du pays, illustre cette réalité avec un indice de pauvreté multidimensionnelle très élevé. En parallèle, les femmes représentent 55 % de la main-d’œuvre agricole en Inde mais leur travail est mal reconnu et rarement rémunéré, avec seulement 14 % d’entre elles propriétaires de leurs terres.

Face à ces enjeux, SOL agit avec son partenaire Regenerative Bihar pour accompagner les paysan·nes à développer des modèles agricoles et alimentaires résilients grâce à l’agroécologie. L’objectif : préserver les semences paysannes, renforcer le pouvoir d’agir des femmes et transmettre l’agroécologie aux jeunes générations.

Chiffres clés

318 528 paysan·nes se sont suicidé·es en Inde entre 1995 et 2015

70% des ménages ruraux dépendent de l’agriculture pour vivre.

En 2024, en Inde, 3,2 millions d’hectares et 10 000 animaux d’élevage ont été touchés par des événements climatiques extrêmes.

14% des paysannes indiennes possèdent leurs terres

Zone géographique : Six districts de l’État du Bihar (Gaya, Jamui, Lakhisarai, Patna, Samastipur et Sheohar), en Inde
Maison des semences
Anju, paysanne vend ses produits directement sur le marché local
rabi

Des potagers près des écoles permettent aux élèves d’apprendre tout en améliorant leur alimentation.

Formation en agroforesterie sur le terrain dans le district de Lakhisarai, Bihar

« Nos initiatives en matière d’agroforesterie ont permis de réaliser des progrès substantiels. Nous avons organisé des ateliers et des sessions de formation, en fournissant une assistance technique pour assurer l’adoption réussie des pratiques agroforestières parmi nos collègues agriculteurs. »

Kumar Neeraj

Formateur référent en agroforesterie

Pour en savoir plus :

Retrouvez notre rapport : 

L’actualité de notre projet