Festival ALIMENTERRE et Festisol édition 2025, une forte mobilisation citoyenne ! 

Actualités

Les mois d’octobre et de novembre furent riches en projections et en animation autour de l’agriculture durable et les dynamiques de solidarité locales et internationales.  Ce sont plus de plus de 300 événements qui ont été organisés en Occitanie, rassemblant 8600 personnes. Un nombre record !

Ces deux  festivals sont rendus possible grâce à l’implication de plus de 150 acteurs locaux en Occitanie : associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, cinémas, cafés culturels, fermes, etc.  En tant que coordinateur régional, l’association SOL est fière d’avoir accompagné ces nombreuses personnes à organiser leurs événements et à faire rayonner les messages défendus par le Festival ALIMENTERRE et le Festival des Solidarités.

Zoom sur le festival ALIMENTERRE 2025 

A travers 225 projections de films ALIMENTERRE dont 147 en milieu scolaire, plus de 6650 personnes ont été sensibilisées aux enjeux alimentaires et agricoles de demain.  A l’issue de ces projections, diverses animations ont été organisées : échanges avec des intervenant·es, repas partagés, ateliers cuisine, concerts, marchés, expositions itinérantes, visites de fermes… 

Les nombreuses interventions et rencontres ont contribué à nourrir la réflexion du public Chercheur·euses, paysan·nes, diététicien·nes, cuisinier·es, élu·es, sont intervenu·es et ont contribué à nourrir la réflexion du public. En milieu scolaire, le festival a permis aux jeunes de se saisir de sujets pointus, d’échanger ou de se questionner sur les relations systémiques entre  mondialisation, modes de consommation, précarité alimentaire ou encore sur  les conditions de travail des personnes immigrées dans l’agriculture.

Une invitée internationale en Occitanie

Nous avons cette année accueilli en Occitanie une intervenante internationale, partenaire du festival ALIMENTERRE : Yasmine Lara Beau, co-fondatrice et co-réalisatrice du film “Seeds of Dignity”. Elle a pu échanger avec des élèves du Campus Lasalle Saint-Christophe, dans le Gers, mais aussi auprès d’une classe de 3ème du collège Jean Baptiste de La Salle à Pibrac. Sa tournée en France était également l’occasion de rencontrer des acteurs engagés sur les thématiques des semences paysannes et de l’écologie décoloniale, comme la Ferme des Mawagits, la ferme Emmaüs Le Maquis ou encore le collectif A4.  Nous sommes ravies d’avoir pu découvrir ses nombreux témoignages et avons hâte de vous partager ça !

“La thématique du réchauffement climatique et les questions liées au développement durable sollicite leurs inquiétudes et leurs besoins de solidarité, au-delà des frontières.”

Enseignant.e au Lycée Beaulieu de Auch (32)

28ème édition du Festisol : Focus environnement et droits des peuples

Cette année encore, le Festival des Solidarités a retenti dans le monde entier, créant des espaces d’échange, de co-construction et de mobilisation citoyenne à travers le monde.Sous le focus « Environnement et droits des peuples », le Festisol 2025 a mis en lumière les initiatives citoyennes et les luttes locales qui défendent la vie, les droits humains, la justice climatique, la coopération et la dignité des peuples face aux crises écologiques et sociales.

En Occitanie, 8 collectifs ont créé et animé plus de 80 événements à destination du grand public : à Toulouse, Cugnaux, Rabastens, Montpellier, Foix, Villefranche-de-Rouergue, Cahors, ou encore Perpignan.

Au programme, une diversité d’événements : atelier cuisine de rue, expositions culturelles, artistiques et engagées, conférences gesticulées, ateliers d’autodéfense intellectuelle contre le racisme ordinaire, jeu de carte pour déconstruire les idées reçue de la migration, production scénique et spectacle musical, émission radio pour sensibiliser à la souveraineté alimentaire et biodiversité, repas conviviaux, chorales, etc.

"

Inscrivez vous à notre infolettre !

"

Les dernières
actualités de SOL