Biofermes internationales – Inde

Faire germer de petites fermes agroécologiques et autonomes

En Inde, le projet Biofermes est développé dans 3 États particulièrement touchés par le changement climatique. L’Uttarakhand est une zone montagneuse riche en agro-biodiversité mais isolée et vulnérable aux évènements climatiques accentués de ces dernières années. Le Rajasthan et le Bundelkhand en Uttar Pradesh sont des zones particulièrement sensibles à la sécheresse et au manque d’accès à l’eau, ce qui force de nombreuses populations à migrer vers d’autres États. Les populations demeurantes, vulnérables, vivant de l’agriculture, voient leurs moyens d’existence menacés par le contexte actuel. Il est pourtant possible de renforcer la résilience et les conditions de vie des communautés rurales via des modes de production adaptés.

Chiffres clés

Bénéficiaires :

  • 430 paysan·nes formé·es à l’agroécologie
  • 40 villages
  • 83 gardien·nes de semences formé·es
  • 4 953 enfants dans 22 écoles et plus de 10 000 paysan·nes sensibilisés à l’agroécologie et la conservation des semences paysannes
  • 132 femmes au sein de 11 groupes d’entraides créés

Durée du projet :
2016-2019

Zones du projet : Les régions de l’Uttarakhand, le Bengale Occidental et le Rajasthan

Grâce à Navdanya et SOL, j’ai appris qu’avec l’agriculture biologique je peux produire plus d’aliments avec une grande qualité nutritionnelle et surtout sans empoisonner mes champs.

En plus, protéger et reproduire nos semences traditionnelles permet de produire une nourriture saine pour la prochaine génération et donc d’être plus autonome.

Suraj Pal Singh

Paysan

Pour en savoir plus :