La France doit prendre ses responsabilités pour garantir un accès à tous et toutes à une alimentation saine

3 . 03 . 2025

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent de la faim, et 18 % des agriculteur.rices vivent sous le seuil de pauvreté. De plus, notre système agricole et alimentaire menace la biodiversité autant que notre santé à toutes et tous.

Face à cette situation alarmante, l’association SOL, aux côtés de plus de 60 autres organisations, a signé le Manifeste pour une mobilisation politique forte en faveur du droit à l’alimentation, appelant à l’adoption d’une loi-cadre pour le droit à l’alimentation. En effet, cela s’inscrirait dans la suite logique des textes internationaux ratifiés par la France.

« Ce droit ne se limite pas à être à l’abri de la faim : il doit permettre à chacun·e de choisir son alimentation pour vivre dignement, en bonne santé, dans le respect de l’environnement et des générations futures. »

Coordonnée par Action contre la faim, cette initiative mobilise déjà plus de 100 député.es de 8 groupes politiques différents, ainsi que des sénateurs et sénatrices, qui ont signé une résolution parlementaire appelant à l’adoption de cette loi-cadre. Cette action vise à lutter contre les inégalités alimentaires croissantes et à rendre l’alimentation saine accessible à toutes et tous.

Nous appelons chacun et chacune à relayer ce manifeste auprès de leurs contacts (responsables associatifs, élus, etc.) afin de faire vivre le droit à l’alimentation.

Crédit photo : Coline Cias-Soulhat

"

L’actualité SOL

Abonnez-vous à l’infolettre !

Les dernières actus SOL :

Suivez-nous sur les réseaux