Loi Duplomb : une menace pour nos biens communs

Actualités

Malgré la loi Duplomb, la mobilisation continue : 2,1 millions de signatures pour un débat public.

2,1 millions de signatures contre la loi Duplomb. Promulguée mi-août malgré la mobilisation massive, cette loi ouvre la porte à l’accaparement de l’eau (mégabassines), à l’extension de fermes-usines et à une intensification agricole qui détruit sols, rivières et territoires. Une loi imposée sans réel débat démocratique, par une manœuvre inédite contournant l’Assemblée nationale.

Derrière ce recul démocratique et écologique, c’est une vision du monde qui s’impose : celle où les biens communs sont sacrifiés au profit d’intérêts privés. Alors, que faire ? Maintenir la pression. La pétition a encore un rôle à jouer : elle peut ouvrir la voie à un débat public à l’Assemblée nationale. Même si ce débat ne garantit pas l’abrogation de la loi, il permet de rendre visibles notre opposition !

photographie ©XOSE BOUZAS / Hans Lucas / AFP

"

Inscrivez vous à notre infolettre !

"

Les dernières
actualités de SOL

L’agroécologie répare !

L’agroécologie répare !

À l’approche de la fin de l’année 2025, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement aux côtés de SOL. Grâce à vous, depuis plus de 40 ans, nous soutenons celles et ceux qui font vivre une autre agriculture plus juste, plus écologique et plus humaine.

lire plus