Notre mission
Une association d’intérêt général
SOL est une association qui agit en France et à l’international pour construire des modèles agricoles et alimentaires justes et durables, permettant aux paysan·nes de vivre dignement de leur travail et garantissant à tous et toutes un accès à une alimentation saine.
POURQUOI SOL AGIT
L’agriculture paysanne nourrit aujourd’hui un tiers de la population mondiale : une contribution vitale pour nourrir la planète.
Pourtant, ce modèle est fragilisé. En France comme ailleurs, l’industrialisation de l’agriculture déconnecte les paysan·nes des citoyen·nes et des territoires. Les fermes disparaissent, les sols s’épuisent, les savoirs se perdent. Le métier se précarise, les semences se standardisent.
Face à ces constats, SOL agit pour défendre une autre vision de l’agriculture : une agriculture biologique, ancrée dans les territoires, résiliente face aux crises, et profondément humaine.


CE QUE FAIT SOL
SOL est une association qui agit depuis plus de 40 ans pour défendre et faire vivre l’agroécologie paysanne, en France et à l’international.
Notre conviction : l’agriculture et l’alimentation nous concernent toutes et tous. Ce que nous mangeons, comment nous produisons, qui décide… sont des choix collectifs. C’est pourquoi nous accompagnons la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, en lien étroit avec les paysan·nes, les collectifs, les partenaires de terrain et les citoyen·nes, notamment celles et ceux qui souhaitent devenir paysan·nes.
Nous soutenons des modèles agricoles fondés sur l’autonomie, la transmission, la justice sociale et le respect du vivant. Nous faisons le lien entre le monde agricole et les citoyen·nes, entre les luttes locales et les défis globaux. Surtout, nous agissons toujours avec les personnes concernées, à partir de leurs réalités.
COMMENT SOL AGIT
L’action de SOL est guidée par une approche systémique et concrète, féministe et décoloniale. Loin d’être un acquis, c’est un travail continu qui guide nos actions.
L’association :
- Renforce l’autonomie des futur·es et actuel·les paysan·ne·s, en soutenant leur installation et leur capacité à agir
- Accompagne le développement de fermes agroécologiques, sources d’emploi, de biodiversité et de résilience face aux changements climatiques
- Facilite la transmission des savoirs et savoir-faire paysans, à travers la formation, l’éducation populaire et les échanges intergénérationnels et interculturels
- Crée des filières locales et équitables, du champ à l’assiette et inversement
- Favorise des échanges commerciaux justes, en soutenant la souveraineté alimentaire et en luttant contre standardisation de notre alimentation
- Préserve la biodiversité cultivée, notamment par la défense et la libre diffusion des semences paysannes
Chaque action de SOL soutient une agriculture humaine, ancrée dans les territoires, en réunissant paysan·ne·s et consommateur·ices autour d’une alimentation saine, choisie, respectueuse des personnes et de la nature.
