FRANCE – Passerelles Paysannes (2021-2025)

FRANCE - Passerelles Paysannes (2021-2025)

Informer, accompagner, mobiliser pour l'installation de paysans nombreux sur nos territoires

Découvrez le compagnonnage paysan avec le projet Passerelles Paysannes !

Objectif :

SOL agit en France en faveur d’une agriculture paysanne et le développement de pratiques agroécologiques. Passerelles Paysannes est un projet qui vise à encourager le développement d’un modèle agricole respectueux des humains et de l’environnement en accompagnant celles et ceux qui portent un projet d’installation paysanne.

Boutons site (14)

Passerelles Paysannes est le prolongement du projet Biofermes duquel a germé l’idée de mettre autour de la table les différents acteurs agissant sur l’accompagnement à l’installation paysanne en France. (En savoir plus sur l’origine du projet)

A l’origine de Passerelles Paysannes

Pourtant, le renouvellement des générations agricoles est un enjeu majeur pour assurer la transition agroécologique…

Soucieux de favoriser l’installation des porteur·euse·s de projet par un meilleur accompagnement tout au long de leur parcours, notamment en améliorant la visibilité des organisations qui les accompagnent ; SOL, la FADEAR, les réseaux CIVAM, CREFAD, RENETA et Terre de Liens se sont unis pour porter ce projet commun, composé de 3 volets : informer, accompagner, mobiliser.

Copil

INFORMER – Améliorer l’accès à l’information sur le parcours d’installation agricole

Depuis 2022, SOL diffuse une plateforme d’information sur les parcours à l’installation. Cette plateforme permet de rendre accessible l’ensemble des informations et compétences nécessaires aux futur·e·s paysan·nes pour la bonne réalisation de leur installation. Elle contient notamment :

La première carte des acteurs de l’accompagnement à l’installation paysanne

• 350 structures référencées sur tout le territoire métropolitain

Un parcours interactif d’information sur les étapes avant l’installation agricole

Il s’agit d’une véritable boîte à outils sur les différentes étapes du parcours à l’installation, de nombreuses ressources et les récits de paysans et paysannes récemment installés.

ACCOMPAGNER – Le compagnonnage paysan : se former sur le terrain et assurer la transmission des savoir-faire paysans

Avec le projet Passerelles paysannes nous proposons également  un innovant compagnonnage paysan. Ce parcours de formation répond aux principaux besoins des futur·e·s paysan·ne·s : accéder à des dispositifs de formation pratique fondés sur l’échange et le partage d’expérience entre pairs, et s’insérer dans les dynamiques locales de leur territoire d’installation.

Construit sur l’expérience du projet Biofermes, le compagnonnage paysan est un parcours composé de stages en immersion et en itinérance au sein d’un réseau de fermes, accompagné par SOL et les ADEAR.

Notre objectif 2021-2025 : 80 porteur·euse·s de projet accompagné·e·s d’ici 2025 en Occitanie et au niveau national.

Chiffres clés :

• 18 fermes composent le réseau des fermes formatrices

• 8 ADEAR, dont 6 en Occitanie (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Lozère, Lot, Tarn), Isère et Cher

Les appels à candidature pour le compagnonnage paysan sont publiés sur le site Passerelles Paysannes. Si aucune session de recrutement n’est en cours, vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion pour être informé·e de la publication du prochain appel à candidature.

Retrouvez le témoignage de Laëtitia qui est passée par le compagnonnage paysan :

« Je trouve ça bien de permettre aux futurs paysans de réaliser des stages encadrés avec des maîtres de stages pédagogues. L’installation agricole est un parcours du combattant et se former sur le terrain n’est pas facile. C’est important car je pense qu’il faut vraiment se réapproprier les terres, et que des paysans s’installent partout afin de redonner de la résilience aux territoires. »

Laëtitia, paysanne et ancienne stagiaire du projet

SENSIBILISER – Promouvoir et défendre l’importance de l’accompagnement à l’installation

En parallèle de nos actions sur le terrain, nous sensibilisons les décideur·euse·s et l’opinion publique à la diversité des structures d’accompagnement et des parcours possibles pour créer sa ferme.

Il est en effet urgent d’assurer une meilleure prise en compte, dans les politiques publiques, des besoins pour l’installation agricole et de l’importance d’assurer la transmission des savoir-faire paysans.

Nous menons donc des actions de sensibilisation et de plaidoyer, grâce auxquelles les multiples voies d’accès au métier d’agriculteur·rice seront promues, et le champ des structures d’accompagnement reconnues par l’Etat élargi avec un agenda politique clé en 2023 : l’adoption de la prochaine Loi d’orientation agricole.

Pour en savoir plus sur les propositions formulées :

Note de sensibilisation

Découvrez aussi notre document de positionnement

En résumé : Un projet accompagnant concrètement la transition agricole et alimentaire

En savoir plus : aux origines du projet

Tout a commencé avec le projet Biofermes les résultats sont présenté ici ! De ce projet a germé l’idée de réunir les organisations proposant un accompagnement à l’installation paysanne en France. Ainsi, en 2016, SOL a entamé une démarche de rassemblement de ces structures qui a donné lieu à 6 rencontres inter-acteurs (RIA) autour des questions d’installation et de transmission des savoir-faire paysans.  A travers ces échanges, différents constats ont pu être partagés, notamment sur le déclin alarmant de la population d’agriculteur·rice·s ainsi que la faible reconnaissance et le manque d’intérêt institutionnel pour l’accompagnement des installations en agriculture paysanne et durable. Il est donc apparu nécessaire de s’unir pour soutenir et accompagner les futur·e·s paysan·ne·s porteur·se·s de projets économiquement, socialement et écologiquement viables. Cette démarche et nos échanges nous ont notamment conduits à construire ensemble une grande campagne à l’occasion du Salon de l’agriculture 2019 : Tablons sur nos paysan.nes. Alors, face à la nécessité d’augmenter le nombre d’installations agricole et de faciliter le parcours à l’installation des aspirant·e·s agriculteur·rice·s, est né le projet Passerelles Paysannes.

Ils s’impliquent dans le comité scientifique :

Pour aller plus loin

Je lis l’article sur l’importance des savoirs paysans pour la transition agroécologique

en cliquant ici

Je découvre la vidéo sur la transmission et les échanges paysans durant le festival des SOLutions fertiles

Je découvre la page Biofermes

Lisez le Rapport d’Activité 2021,

Postulez au compagnonnage paysan,

en cliquant ici

Soutenez le projet, faites un don

Lisez le Rapport d’Activité 2022,