Projection-débat : Femmes des Terres

Semer la lutte pour récolter l’égalité des genres en agriculture

🎉Pour la 20ème édition du Festival International de films documentaires ALIMENTERRE, SOL organise mardi 24 novembre à l’Hôtel de Région de Toulouse une soirée consacrée aux agricultrices ! 

Autour du film “Femmes des Terres”,  quatre intervenantes croiseront leurs regards et leurs expériences en France et en Côte d’Ivoire sur les défis, savoirs et contributions des femmes à l’agriculture et à la production alimentaire dans le monde. Elles alimenteront les échanges avec le public pour comprendre comment la lutte pour l’égalité des genres en agriculture se cultive.

Programme

🎥 Projection du film Femmes des terres 

🎤 Regards croisés et temps d’échange sur le film, avec la participation de :

  • Soizic Baumard, co-réalisatrice du film “Femmes des Terres”
  • Clotilde Bato, co-déléguée générale de l’association SOL et autrice du livre “Agricultrices – Semer Nourrir Résister – Edition Pérégrines”
  • Noémie Calais, éleveuse de porcs noirs à la ferme des Arbolèts et co-autrice du livre “Plutôt Nourrir, l’appel d’une éleveuse”
  • Marie-Paule Okri, directrice des programmes à la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, partenaire internationale du festival ALIMENTERRE, en tournée en France pour la 20ème édition. 

🍻 Un temps convivial pour continuer les discussions

✏️ Une séance dédicace des livres “Plutôt Nourrir, l’appel d’une éleveuse” par Noémie Calais, et “Agricultrices – Semer Nourrir Résister – Edition Pérégrines” par Clotilde Bato

L’inscription est nécessaire pour participer, l’évènement est gratuit et ouvert à tout public.

Femmes des terres

Projection-débat

Femmes des terres

"

Date :
24 novembre 2026
18h00 – 21h00

Lieu :
Hôtel de Région
Toulouse

Gratuit, tout public
Inscription obligatoire

Affiche du film Femmes des terres, avec une paysanne bolivienne

Femmes des terres est un documentaire réalisé par six étudiantes et étudiants en agronomie, qui, pendant leur année de césure, partagent les récits de vie de paysannes, agricultrices et leurs traditions ancestrales, entre la France, le Togo et la Bolivie.

À travers le monde, Femmes des Terres recueille les expériences de femmes vivant dans des contextes culturels et sociaux très différents, qui partagent pour autant des engagements communs : ainsi, ce documentaire s’intéresse à la manière dont l’organisation collective entre femmes amplifie la portée de leurs luttes, favorise leur autonomie et assure un espace de soutien.

Informations pratiques

Date : Mardi 24 novembre 

Horaire : 18h-21h

Lieu : Hôtel de Région à Toulouse – Salle des Assemblées
22 boulevard du Maréchal Juin, 31400 Toulouse

Gratuit et ouvert à tout public
Inscription obligatoire

Contact : festivals@sol-asso.fr  – 07 82 66 09 22

 

Événement avec le soutien de la Région Occitanie, Biocoop et Léa Nature