Biofermes Sénégal

Vivre de l’agroécologie grâce aux savoirs paysans

Au Sénégal, l’agriculture familiale, bien que majoritaire, souffre de nombreux défis : épuisement des sols, dérèglements climatiques, endettement et exode rural. Le contexte de crises mondiales (COVID-19, guerre en Ukraine) souligne l’urgence de relocaliser l’agriculture et de préserver la biodiversité.

Le projet Biofermes Sénégal, mené par SOL, l’Association des Villageois de Ndem et le collectif Eco-Jeunes Solidaires, vise à renforcer la souveraineté alimentaire et la résilience des zones rurales, notamment dans le nord du bassin arachidier. Il accompagne 200 paysan·ne·s vers des pratiques agroécologiques durables et soutient deux fermes-écoles pour en faire des modèles reproductibles. La sensibilisation, la formation et le plaidoyer sont au cœur du projet pour impulser une transition agroécologique à l’échelle locale et sous-régionale.

Chiffres clés

60%

L’agriculture concerne 60%
des ménages du Sénégal

95%

L’agriculture familiale représente
95% des exploitations

Reforestation, agroforesterie et documentation des pratiques agroécologiques en vue de leur large diffusion au Sénégal et en Afrique de l’Ouest
Plantation d’arbres et sensibilisation des plus jeunes avec le collectif Ecojeunes Solidaires
Du maraîchage à la commercialisation des légumes et autres produits
Transformation alimentaire
©Louise Roussière

Nous vendons nos produits directement sur le marché avec une marge qui nous revient directement. Nous donnons aussi parfois nos produits, aubergines, tomates, citrons et autres, à des revendeurs et ces derniers ajoutent une marge pour la vente au marché. Cela nous aide à couvrir nos dépenses quotidiennes, ce qui est très bénéfique pour nous. Aujourd’hui les légumes sont disponibles localement alors qu’auparavant ce n’était pas facile d’en trouver ici. »

Soda Samb

Paysanne, membre du groupement des femmes de Darou Ndimb

Pour en savoir plus

L’actualité du projet