Les 17 et 18 juin 2025, plus de 30 personnes venues de différents pays de l’Afrique de l’Ouest se sont réunies à Thiès au Sénégal, à l’initiative du ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) pour partager des expériences réussies d’agroécologie paysanne, renforcer collectivement les stratégies de plaidoyer et poser les bases d’une stratégie régionale commune.
Autour de la table, des membres des 13 plateformes nationales du réseau, des organisations paysannes engagées dans l’agroécologie, mais aussi des partenaires financiers et techniques comme SOL, JAFOWA, Humundi ou encore TRIAS.
Nadjirou Sall, secrétaire général du ROPPA a ouvert l’atelier en rappelant que l’agroécologie paysanne n’est pas une « mode » mais bien la « racine de nos systèmes de production, défendu depuis toujours par le mouvement paysan ». Face à la montée en puissance de l’agriculture industrielle en Afrique de l’Ouest, elle « offre une réponse structurante aux enjeux de durabilité des systèmes agricoles, de santé publique, de préservation de la biodiversité et des savoirs-faire paysans ».
Les échanges ont permis de visibiliser plusieurs initiatives paysannes de préservation de la biodiversité animale et végétale, démontrant la richesse des solutions portées par les producteur·ices, en première ligne de la transition agroécologique. Les participant·es ont discuté des obstacles et conditions favorables au partage des bonnes pratiques, en lien avec la méthode participative de capitalisation présentée par le ROPPA. Cette approche permet aux paysans et paysannes de raconter et valoriser eux-mêmes leurs expériences, ce qui renforce leurs compétences et facilite l’utilisation concrète de ces savoirs.
Pour que ces initiatives changent d’échelle, les organisations paysannes doivent aujourd’hui franchir un cap : celui d’un plaidoyer plus structuré et collectif. il s’agit de mieux faire entendre la voix du monde paysan et d’ancrer l’agroécologie au cœur des politiques agricoles ouest-africaines.
Parmi les principales recommandations : élaborer une stratégie régionale de plaidoyer basée sur les acteurs et initiatives locales et la construction d’alliances avec les ONG, les chercheurs et les décideurs, au sein des coalitions nationales et sous-régionales comme la 3AO.
Pour SOL, partenaire de longue date du ROPPA, cet atelier confirme une conviction forte : les organisations paysannes sont les moteurs essentiels d’une transition agroécologique juste et durable. Il est désormais essentiel de renforcer leurs capacités d’analyse et de dialogue politique, pour faire entendre leurs propositions et transformer durablement les politiques agricoles en Afrique de l’Ouest.