Agriculture, alimentation : retour sur la venue de Vandana Shiva en France

Du 20 au 22 février, dans un contexte fort et à la veille du Salon de l’Agriculture, SOL a invité Vandana Shiva en France. Durant trois jours, nous avons multiplié les rencontres à Paris et Toulouse. Objectif ? Échanger tant que se peut sur les enjeux de la transition agricole et alimentaire ; et faire mieux connaître le travail de Navdanya, l’association créée par Vandana Shiva, partenaire de SOL depuis plus de 10 ans, en Inde.

Mars 2019

Qui est Vandana Shiva ?

Vandana Shiva

Vandana Shiva est une Écrivaine indienne, docteure en philosophie des sciences, qui depuis les années 1980 a orienté ses recherches sur les politiques environnementales. Elle est reconnue pour son engagement militant sur les questions écologiques et de genre. Elle reçoit d’ailleurs, en 1993, le prix Nobel alternatif pour ses actions militantes.

Elle est reconnue pour son action active sur le terrain pour la promotion de l’agriculture paysanne et biologique, et s’oppose au brevetage du vivant et à la biopiraterie, notamment sur les semences paysannes. Récemment, elle s’est engagée dans le procès citoyen d’écocide contre le groupe Monsanto qui a eu lieu à La Haye.

Sur le terrain, elle est aussi la fondatrice et la présidente de l’organisation indienne Navdanya. Cette association a pour missions de préserver la biodiversité, dont les semences paysannes et de protéger des droits des paysans. Depuis plus de 10 ans, SOL entretient des liens privilégiés avec cette organisation. Liens sur lesquels reposent des partenariats forts qui se traduisent à travers plusieurs programmes dont : Graines de l’Espoir et Biofermes Internationales Inde.

Temps fort pour l’agriculture

En plein Salon de l’Agriculture, de nombreuses associations et organisations de la société civile françaises entendent faire porter leur voix pour influencer les pouvoirs publics français et européens à favoriser une agriculture alternative, plus respectueuse de la nature et des Hommes. Dans ce contexte, l’appui de figures fortes de cette volonté de changement tant au niveau national qu’international s’est imposé. Dans cette perspective, SOL a invité Vandana Shiva à participer à ce temps de mobilisation, en tant que figure marquante et incontournables sur les questions agricoles et alimentaires.

Trois jours de croisade pour les alternatives

Mercredi 20 février, 14h00

Pour commencer notre périple, nous nous sommes rendues à Toulouse. Ici, nous avons d’abord rencontré 300 étudiant.es et professeur.es de l’ENSAT (École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse).  Lire l’article de la Dépêche du Midi à ce sujet.

Mercredi 20 février, 19h00

Conférence avec la Région Occitanie

Une autre conférence a rythmé cette journée « La transition écologique en question », cette fois co-organisée par la Région Occitanie et SOL. Environ 300 personnes ont pu assister à deux tables rondes : une première à propos des enjeux et défis de la transition agricole et alimentaire ; une seconde à propos des solutions pour agir. Ces débats ont été animés par Vandana Shiva, Guillaume Cros (Vice-président de la Région Occitanie en charge des Affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l’évaluation et de la prospective), William Vidal (Président d’Ecocert – Organisme de certification des produits issus de l’agriculture biologique et Président du fonds Ecodota), Clotilde Bato (Déléguée générale de SOL), Sabine Bonnot (Horticultrice dans le Gers, membre de la FNAB, membre du GAB32) ainsi que Catherine Arribehaute (membre de la fédération Artisans du Monde, membre du CROSI).

Jeudi 21 Février, 11h00

Clotilde Bato, Antoinette Guhl, Vandana Shiva et Marie Toussaint à Paris

De retour à Paris, Vandana Shiva a rencontré Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.

Jeudi 21 Février, 12h45

Vandana Shiva a ensuite pris la parole lors de la conférence Woman 4 Climate, présidée par Anne Hidalgo. Réunissant de nombreux maires internationaux, chefs d’entreprises et acteurs innovants du changement, cette conférence avait pour objet de démontrer le rôle de premier plan des femmes dans la lutte contre le changement climatique.

Jeudi 21 Février, 14h30

Conférence 1% For The Planet France

Dans les locaux de La Fondation de France se tenait ce même jour une conférence co-organisée par  1% for the Planet France (un collectif d’entreprises, d’associations et d’individus qui a pour objectif de développer les actions philanthropiques destinées à la protection de l’environnement) sur la question des semences. L’occasion pour SOL, ses partenaires locaux – et notamment Vandana Shiva – de présenter leurs projets en faveur des semences paysannes, de leur préservation et de leur conservation.

Jeudi 21 Février, 18h30

Cette journée s’est terminée par une dernière conférence ; orchestrée par l’association Femmes Ici et Ailleurs,avec au cœur du débat la question du rôle des femmes. La lutte pour l’égalité homme-femme étant l’un des autres et nombreux combats de Vandana Shiva.

Vendredi 22 Février, 16h00

Vandana Shiva à la conférence "Semons les graines de la transition agricole et alimentaire"

Vandana Shiva à la conférence « Semons les graines de la transition agricole et alimentaire » © Chloé Guilhem

Pour rester dans la thématique, cette semaine s’est achevée par une conférence : « Semons les graines de la transition agricole et alimentaire », à Paris, organisée par SOL grâce au soutien de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici et de la Fondation Yves Rocher. Autour du témoignage de Vandana Shiva, 8 femmes engagées ont partagé leur expertise. D’abord, Clotilde Bato (Déléguée générale de SOL), Aurélie Catallo (Coordinatrice de la Plateforme pour une autre PAC) Camille Labro (journaliste culinaire pour M le magazine du Monde) et Marie Toussaint (Fondatrice de Notre Affaire à Tous, organisation à l’origine de l’Affaire du Siècle) se sont exprimées lors de la première table ronde : « Nous sommes tou.te.s graines du changement ». Puis, Perrine Hervé-Gruyer

Concert du Caribou Volant ©Chloé Guilhem

(Paysanne et co-fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin), Stéphanie Pageot (secrétaire nationale de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique), Isabelle Poirette (Présidente de l’association Mille Variétés Anciennes) ainsi qu’Isabelle Duquesne (chargée du programme Agriculture et alimentation au Comité Français pour la Solidarité Internationale) se sont à leur tour exprimées lors de la seconde table ronde : « Comment fait-on germer les alternatives agricoles et alimentaires ici et ailleurs ? »

Bouton-vidéos-Vert2019

Un planning chargé

Malgré ces nombreux impératifs, Vandana Shiva a tout de même pu rencontrer de nombreuses personnalités lors de son voyage (notamment Greta Thunberg [Article de Novethic à ce sujet]) ainsi que plusieurs journalistes. Entre autres, des interviews ont été menées par BRUT , Konbini et le JTerre.

Bien entendu, la visite de Vandana Shiva en France nous a également permis de travailler sur les suites du partenariat entre Navdanya et SOL, après 10 ans de travail de terrain menés conjointement. Affaire à suivre !

Découvrez le projet Biofermes Inde, mené en partenariat avec Navdanya…

Regardez l’interview de Greta Thunberg menée par Konbini…

Lisez le portrait de Clotilde Bato dans féminin bio…

Soutenez le projet Biofermes Internationales…