Festival des SOLutions fertiles

Festival des SOLutions Fertiles

Soyons toutes et tous des graines du changement !

Un festival pour construire le printemps des SOLutions

A l’occasion de ses 40 ans d’actions et la Journée mondiale de l’Environnement , SOL vous convie le vendredi 4 et le samedi 5 juin à la Cité Fertile pour un grand événement dédié à la transition agricole et alimentaire ici et ailleurs et plus largement sur les questionnements qui lui sont intimement liés comme le climat, le genre, la préservation de la biodiversité ; autant de thématiques pour lesquelles SOL et ses partenaires s’engagent depuis de longues années.

A cette occasion, de nombreuses animations pour petits et grands, ateliers et conférences sont prévues avec pour moteur central l’échange et le partage pour que nous puissions faire germer les idées, mettre en lumière les solutions et construire ensemble le printemps de la transition agricole et alimentaire.

Au programme

L’ensemble des activités de l’événement seront accessibles sur inscription gratuite et les places resteront limitées en raison du contexte sanitaire.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire aux grandes conférences et aux conférences-ateliers du samedi 5 juin en cliquant sur les liens ci-dessous :

Boutons site (1) Boutons site

Gardez l’œil ! Les inscriptions pour les projections et les ateliers pédagogiques seront ouvertes d’ici quelques joursSoyez parmi les premiers informés de l’ouverture des billetteries en cliquant sur le bouton ci-dessous

Vendredi 4 juin 2021 - 14h00 à 18h00

Cette journée sera consacrée à des conférences notamment 3 tables-rondes et un temps de projection.

14h00 – 15h10

Table n°1 : Echanger et transmettre pour une évolution de pratiques – solutions locales et globale

15h20 – 16h20

Table n°2 : Echanger et transmettre les savoirs et savoirs faire des paysans d’aujourd’hui aux paysans de demain

16h30 – 17h30

Table n°3 : Echanger et transmettre : comment valoriser le métier de paysan et promouvoir l’agroécologie paysanne?

17h30 – 18h00

Temps de projections

IMG_20170720_105945

Samedi 5 juin - 12h00 à 20h50

Des animations pour petits et grands, de grandes conférences, des ateliers, des projections, un village des solidarités et une exposition ponctueront la journée qui se terminera par un concert.

Les conférences aurons pour thèmes principaux :

14h00 – 15h30

Paysannes : actrices centrales de la transition agricole et alimentaire

15h50 – 17h20

Toutes Paysannes, Tous Paysans : pour des modèles agricoles durables et équitables

17h40 – 19h00

Vite ça chauffe ! Et si le remède se trouvait dans les champs ?

De même, les trois conférences-ateliers de la journée auront pour thème :

14h00-15h15

Elle vient d’où cette carotte ? Mettons le sujet de l’alimentation sur la table !

15h45- 17h00

Les défis pour devenir paysan.nes: retour sur des parcours d’expériences

17h30 – 18h45

Prenons-en de la graine et semons notre autonomie !

19h15 – 20h00

Pour clôturer le festival en musique, nous retrouverons le Caribou Volant sur scène pour un concert engagé

Ils soutiennent le festival des SOLutions fertiles

Un événement lauréat des 12 week-ends pour les ODD

« 12 week-ends pour les ODD » est un appel à projet lancé chaque année par la Cité Fertile pour mettre à disposition gracieusement ses espaces au profit d’associations, collectifs, fondations ou entreprises engagés dans l’E.E.S.S. (Economie Environnementale Sociale et Solidaire) afin de sensibiliser aux enjeux de la ville durable et des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Son objectif : développer des grands formats d’expérimentation et de débat, ouverts aux professionnels le vendredi et à tous les publics le samedi et le dimanche.

Ils sont membres du jury cette année et soutiennent le projet “12 weekends pour les ODD” : BNP Paribas, Ville de Pantin, Département de Seine-Saint-Denis, EST ENSEMBLE, l’ADN, l’Agence Limite, Low Carbon France, Les Canaux et Sinny Ooko.