Festivals ALIMENTERRE et des Solidarités, une 1ère année de reprise réussie !

Février 2024

Plus de 10 000 personnes rassemblées lors des festivals ALIMENTERRE et des Solidarités, en Occitanie, en 2023 !

Avec plus de 230 acteurs locaux mobilisés, et une coordination régionale assurée par SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires, retours sur l’édition 2023 du Festival des Solidarité en Occitanie et du festival ALIMENTERRE en Occitanie-Ouest :

Le Festival des Solidarités, événement incontournable pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres :

Du 17 novembre au 3 décembre, plus de 175 animations ont été organisées par les 10 collectifs présents en Occitanie et ont rassemblés plus de 4 500 personnes. Au programme, des formats variés et diversifiés (ateliers, jeux, conférences, théâtre participatif, concerts…) pour aborder de multiples thématiques autour d’un focus commun : celui de la « Souveraineté alimentaire ».

 

Le focus 2023 a permis aux collectifs d’intégrer plusieurs nouveaux acteurs en leur sein, permettant de faire le lien entre transition agroécologique et solidarité internationale. Le festival est un moment clé de rencontre et d’interconnaissance pour les collectifs, mais aussi de partage avec les participant.es sur la compréhension des enjeux de notre monde. Toutes les animations avaient un objectif commun : questionner et mobiliser pour donner l’envie d’agir.

 

Rendez-vous l’année prochaine autour d’un nouveau focus « Environnement et droit des peuples ».

 

[Intervention de Daniel Oulai, partenaire de Côté d’Ivoire, au Campus Saint Christophe]

Festival ALIMENTERRE, festival de films pour s’informer, débattre et donner envie d’agir sur les enjeux agricoles et alimentaires :

Pour cette 17ème édition du Festival ALIMENTERRE en Occitanie-Ouest, plus de 180 projections ont été organisées dans 50 communes par une soixantaine d’acteurs locaux à partir d’une sélection de 9 films sur les enjeux environnementaux et sociaux de l’agriculture et l’alimentation ainsi que les questions d’interdépendance entre la France et les pays d’Afrique notamment.

Les événements, organisés en milieu scolaire mais aussi dans des lieux ouverts au « grand » public, ont mobilisé 4 500 participant.es sur le territoire. Des intervenants locaux, nationaux et internationaux ont pu venir nourrir les échanges et les multiples débats qui ont suivi les projections autour des enjeux de notre agriculture et alimentation.

Retrouvez ici le bilan global du festival ALIMENTERRE en France et à l’international.

[Festisol du Collectif Wombere]

[Festisol du collectif Ariège]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées sur les territoires pour faire vivre la solidarité locale et internationale à travers ces festivals. On espère vous retrouver en 2024 !

Et si vous souhaitez rejoindre la dynamique, n’hésitez pas à découvrir nos pages dédiées ci-dessous et à contacter Perrine Magréault, chargée de la coordination des festivals chez SOL.

 

Pour aller plus loin :