Hommage à Jacques Berthelot

Communiqué de presse – Mars 2023

C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Jacques Berthelot et nous n’avons malheureusement pas pu lui dire adieu, un adieu de la part de tous les partenaires de SOL qui nous demandaient régulièrement de ses nouvelles.

Nous venons de perdre un expert sans conflit d’intérêt au service des organisations paysannes, mais surtout un grand humaniste réaliste.

Ayant eu la chance de rencontrer et de travailler avec lui, nous avons avant tout été impressionnés par sa belle énergie relationnelle et sa simplicité.

Jacques portait une indignation profonde face aux accords de libre-échange UE-Afrique de l’ouest. Il les analysait comme un énorme gâchis générateur de profondes injustices sociales et climatiques : « les APE (Accords de Partenariat Economique) feront exploser l’afflux de migrants illégaux dans l’UE et les recrutements des mouvements terroristes en AO » *

Néanmoins il osait garder espoir dans les nécessaires possibilités de construire enfin des relations UE- Afrique « gagnant – gagnant » ce qu’il analyse fort bien dans son livre*

Il est parti après une vie bien remplie de combats pour une autre politique agricole commune et pour tous les petits paysans d’ici, d’Afrique, d’Inde et d’ailleurs qu’il a formé durant de longues années, sur le terrain comme sur les bancs d’école.

Sache Cher Jacques, que nous continuerons à nous battre, à travers tes combats et tes écrits.

Nous ne l’oublierons jamais et présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

J. Godard, co président de SOL et Jl. Bato, fondateur de SOL

*vous avez dit LIBRE échange ?  Édition l’Harmattan. Sept 2018