JAI JAGAT 2020 : tous en mouvement pour la paix, la justice et un autre monde possible !

Jai Jagat 2020 : tous en mouvement pour la paix, la justice et un autre monde possible !

Bouton-Don-JaiJagat-Vert-2020

Qu'est-ce que la Jai Jagat 2020 ?

La Jai Jagat est une campagne d’actions internationales réclamant un modèle de développement mondial favorable à tous. Cette campagne est fédérée autour d’une grande marche qui relie Delhi à Genève. A l’image des grandes marches indiennes non-violentes initiées par le mouvement Ekta Parishad en 2007 et 2012, la Jai Jagat est une marche de 10 000 km qui s’adresse à tous les exclus de la mondialisation et celles et ceux pour qui un autre monde est possible. Elle a débuté en octobre 2019 et s’est interrompue en Arménie mi-mars 2020 en raison des mesures sanitaires dues à la pandémie de Covid-19. La marche principale devrait reprendre en 2021 et parcourir le reste des kilomètres qui doit la voir arriver en Genève en septembre 2021, tout juste un an après la date initialement prévue.

Les dernières nouvelles

Plusieurs marches sont maintenues en France jusqu’ à Genève

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d’information Jai jagat France

10 000 km pour porter 17 objectifs jusqu'aux Nations Unies

• Promouvoir les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en mettant l’accent sur l’éradication de la pauvreté et la protection des droits humains et environnementaux
  • Aider les Nations Unies à mettre en oeuvre concrètement sur le terrain ces 17 ODD en faisant pleinement participer les populations locales directement concernées
  • Promouvoir la justice climatique en faveur des populations démunies premières victimes des changements climatiques
  • Participer à la construction d’un mouvement international pour un nouvel ordre mondial plus juste, plus équitable et non violent, par le biais notamment d’un Forum Social Mondial en mouvement
  • Promouvoir la non-violence dans les sphères économique, politique, éducative et culturelle
  • Faire émerger une nouvelle génération de décideurs et de leaders de la paix
  • Promouvoir une autre politique européenne vis-à-vis des migrants avec l’objectif « zéro mort » aux frontières de l’espace Schengen

Jai Jagat 2021-2030 Relance d’un processus pour 10 ans de changement

Les événements maintenus à la date initialement prévue de l’accueil de la grande marche à Genève, le 26 septembre 2020, ne peuvent compenser l’impact qu’aurait eu sur le monde une marche de la dimension originellement envisagée. La relance de la marche doit ainsi lui permettre de remplir les promesses qu’elle incarne, avec davantage d’ampleur et d’écho médiatique. Elle pourrait alors être accueillie par un grand événement de portée internationale, en lien avec les Nations Unies, tel qu’il avait été envisagé et conçu avant la pandémie.
Cette mobilisation, qui se veut inspirante et d’envergure, permettra de réunir nombre d’ONG et de mouvements sociaux qui partage le constat de Jai Jagat et sera un véritable plaidoyer à mener aux Nations Unies.
La Jai Jagat ayant également été conçue pour challenger l’Agenda 2030 des Nations Unies et ses Objectifs de Développement Durable, il reste nécessaire de mettre en place un suivi, par la société civile, de son implémentation jusqu’en 2030. Celui-ci pourrait prendre la forme d’un rendez-vous annuel du changement pour tous les acteurs et actrices locaux et internationaux de la transition.
Le 10 décembre à Genève, date de la Journée Internationale des Droits humains, devrait d’ailleurs se tenir, une journée de travail pour la réorientation de la Jai Jagat sur la période 2021-2030, afin de réaffirmer le programme pour la décennie à venir et rappeler ainsi à nos gouvernant.e.s que les Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies doivent être impérativement mis en œuvre.

Plus qu'une marche, un Forum Social Mondial en mouvement !

Des milliers de marcheurs non violents en provenance de Delhi (Inde), d’Europe, d’Afrique et d’Amérique vont converger vers Genève, ville qui symbolise les droits humains et la solidarité internationale.

Un événement qui sera relié à un autre temps fort de la solidarité internationale : le Forum Social Mondial organisé tous les 2 ans. A l’occasion de la Jai Jagat, le Forum se meut et accompagne le mouvement en suivant le chemin de la marche et organise des rencontres ponctuelles dans des villes étapes tout au long du parcours entre Delhi et Genève, notamment dans les Balkans. Conférences, débats, ateliers, rencontres, … les deux événements s’associent pour porter à haute voix les aspirations pour un autre monde plus solidaire et humain.

Qui sont les acteurs de cette campagne ?

Pour cette campagne nous pouvons compter sur de nombreux acteurs dans le monde entier. Le mouvement Ekta Parishad et son porte-parole, Rajagopal P.V., sont les initiateurs de ce grand événement mondial. En Europe, les organisations européennes membres du groupe Ekta Europe se sont mobilisées en constituant une plateforme européenne Jai Jagat Europe alors que de grandes villes soutiennent la marche comme Paris ou Genève ainsi que des élus impliqués.

En France, le CRID qui coordonne le Forum Social Mondial a développé une coordination de soutien à la campagne constituée de plus de 30 organisations dont au comité de pilotage : ActionAid Francele Mouvement pour une Action Non Violente (MAN), le réseau IPAM, l’Arche de Saint Antoine, le Mouvement de la Paix et SOL. La Confédération Paysanne, Alternatiba font également partis des premiers soutiens! Plus de 6 groupes locaux de soutien, organisateurs de marches convergentes vers Genève, ont également vu le jour. Retrouvez la page du groupe Lyon.

A ne pas oublier : toutes les personnes qui se mobilisent pour faire connaître cette campagne et tous les marcheurs qui participent à cette aventure pour 1 ou 10 000 km !

Quel est le rôle de SOL dans cette campagne ?

SOL est historiquement membre d’Ekta Europe et également membre du CRID. C’est à ce titre que notre association héberge le secrétariat France du comité de pilotage de soutien à la marche, en lien avec Jai Jagat Genève  Pour préparer ce grand événement une coordination européenne a également vu le jour en mars 2019 : Jai Jagat Europe

Je souhaite en savoir plus

Prochaines rencontres France et Europe

En France, vous avez la possibilité de poser vos questions par e-mail à : contact.jaijagatfrance[at]sol-asso.fr