Jai Jagat 2020 : tous en mouvement pour la paix, la justice et un autre monde possible !

Jai Jagat 2020 : tous en mouvement pour la paix, la justice et un autre monde possible !


Qu'est-ce que la Jai Jagat 2020 ?

La Jai Jagat est une grande marche qui reliera Delhi à Genève entre octobre 2019 et septembre 2020. A l’image des grandes marches indiennes non-violentes initiées par le mouvement Ekta Parishad en 2007 et 2012, la Jai Jagat 2020 est une marche de 10 000 km qui s’adresse à tous les exclus de la mondialisation et celles et ceux pour qui un autre monde est possible.


10 000 km pour porter 7 objectifs jusqu'aux Nations Unies

  • Promouvoir les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en mettant l’accent sur l’éradication de la pauvreté et la protection des droits humains et environnementaux
  • Aider les Nations Unies à mettre en oeuvre concrètement sur le terrain ces 17 ODD en faisant pleinement participer les populations locales directement concernées
  • Promouvoir la justice climatique en faveur des populations démunies premières victimes des changements climatiques
  • Participer à la construction d’un mouvement international pour un nouvel ordre mondial plus juste, plus équitable et non violent, par le biais notamment d’un Forum Social Mondial en mouvement
  • Promouvoir la non-violence dans les sphères économique, politique, éducative et culturelle
  • Faire émerger une nouvelle génération de décideurs et de leaders de la paix
  • Promouvoir une autre politique européenne vis-à-vis des migrants avec l’objectif « zéro mort » aux frontières de l’espace Schengen

Plus qu'une marche, un Forum Social Mondial en mouvement !

Des milliers de marcheurs non violents en provenance de Delhi (Inde), d’Europe, d’Afrique et d’Amérique vont converger vers Genève, ville qui symbolise les droits humains et la solidarité internationale.

Un événement qui sera relié à un autre temps fort de la solidarité internationale : le Forum Social Mondial organisé tous les 2 ans. A l’occasion de la Jai Jagat, le Forum se meut et accompagne le mouvement en suivant le chemin de la marche et organise des rencontres ponctuelles dans des villes étapes tout au long du parcours entre Delhi et Genève, notamment dans les Balkans. Conférences, débats, ateliers, rencontres, … les deux événements s’associent pour porter à haute voix les aspirations pour un autre monde plus solidaire et humain.


Qui sont les acteurs de cette campagne ?

Pour cette campagne nous pouvons compter sur de nombreux acteurs dans le monde entier. Le mouvement Ekta Parishad et son porte-parole, Rajagopal P.V., sont les initiateurs de ce grand événement mondial. En Europe, les organisations européennes membres du groupe Ekta Europe sont mobilisées alors que de grandes villes soutiennent la marche comme Paris ou Genève ainsi que des élus impliqués. En France, le CRID coordonne le Forum Social Mondial. 

A ne pas oublier : toutes les personnes qui se mobilisent pour faire connaître cette campagne et tous les marcheurs qui participent à cette aventure pour 1 ou 10 000 km ! 

Quel est le rôle de SOL dans cette campagne ?

SOL est membre d’Ekta Europe et également membre du CRID. Notre association héberge notamment le secrétariat européen de la Jai Jagat 2020, au côté de Jai Jagat Genève, et travaille activement à faire connaître cette campagne du changement au plus grand nombre.


Prochaine rencontre autour de la Jai Jagat 2020 en France

Nous vous donnons rendez-vous le 23 août 2018 à Grenoble pour parler de la Jai Jagat 2020 lors de l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux co-organisée par le CRID et Attac .

Pour en savoir plus, cliquez ici

Je veux en savoir plus