Festival des Solidarités
Un événement pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde
Depuis plus de 20 ans, le Festival des Solidarités (Festisol) est une initiative internationale incontournable qui met en avant une solidarité ouverte au monde et aux autres. Chaque année en novembre, des milliers de citoyen·nes, associations, collectivités et partenaires organisent pendant deux semaines plus de 4 000 événements conviviaux à travers la France et au-delà. Ces animations font le lien entre initiatives locales et enjeux globaux, permettant de sensibiliser et d’impliquer les participant·es dans la construction d’un monde juste, solidaire et durable.
Le Festival des Solidarités est un projet porté par le Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement (CRID), dont SOL est membre. Depuis 2023, SOL coordonne le festival en région Occitanie, accompagnant les collectifs dans l’organisation de leurs événements et offrant des outils pédagogiques pour approfondir l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
En 2025, le Festisol se déroule du 15 au 30 novembre, avec comme thématique focus “Environnement et droits des peuples”.
Un festival multi-acteurs et pédagogique
Le Festisol s’appuie sur un réseau de collectifs locaux variés qui organisent des événements autour d’une programmation commune et engagée. Ces collectifs regroupent des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socio-culturelles, artistes ou encore des groupes de citoyen·nes. En d’autres termes, tout le monde peut participer activement au Festisol !
En région Occitanie, plus de 150 structures issues d’une dizaine de collectifs collaborent pour donner vie au festival à travers des animations riches et diversifiées. Les thématiques abordées sont multiples : lutte contre les inégalités, migrations, agriculture et alimentation, santé, éducation, genre, protection de l’environnement et du climat, paix, culture, et bien d’autres encore. Le festival propose une approche transversale qui permet de mieux comprendre les interconnexions mondiales et d’identifier des leviers d’action locaux et internationaux. Chaque année un focus est proposé pour aborder ces sujets sous différents angles.
En 2025, il s’agit du thème “Environnement et droits des peuples” !
S’impliquer dans le Festival des Solidarités
Vous souhaitez vous impliquer dans le Festisol ? Plusieurs opportunités s’offrent à vous :
- Créer un collectif local : Rassemblez d’autres acteurs de votre territoire, tels que des associations, collectivités ou citoyen·nes. SOL se tient à votre disposition pour vous appuyer dans la démarche.
- Rejoindre un collectif existant : SOL peut vous mettre en contact avec un collectif actif près de chez vous, facilitant ainsi votre intégration dans une dynamique déjà en place.
- Accéder à des ressources utiles : Le site officiel du Festival des Solidarités met à votre disposition des outils pratiques pour organiser vos événements, vous inspirer et maximiser votre impact.
Pour bénéficier d’un soutien financier : Chaque année, le CRID propose le dispositif Coup de Pouce, un programme destiné à soutenir financièrement les initiatives du Festisol. Inscrivez-vous avant fin juin pour recevoir votre dossier et être mis·e en contact avec les autres acteur.rices de votre territoire. Vous trouverez le lien d’inscription et toutes les informations pratiques dans cet article.
Pour la communication de votre événement, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail : animations@sol-asso.fr
Pour plus d’informations sur l’événement, vous pouvez nous contacter via les adresses mail suivantes : perrine.magreault@sol-asso.fr et festivals@sol-asso.fr
Connaitre les prochains évènements SOL !
Toute l’actualité de SOL ou bien nous suivre sur les réseau sociaux…
Nos évènements précédents
Ciné-discussion ALIMENTERRE autour du film La théorie du boxeur – Mardi 26 novembre
Dans le cadre du festival ALIMENTERRE, l’association SOL a le plaisir de vous inviter à une soirée autour du film “La théorie du boxeur” le mardi 26 novembre.
Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta résistance » 2024
Du 1er au 5 octobre 2024, le Réseau Semences Paysannes, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires et la MSPM, en partenariat avec Let’s Liberate Diversity, organisent les Rencontres Internationales des Semences Paysannes « Sème ta résistance » dans les Alpes Maritimes.
SOL en voyage d’échange au Sénégal et au Bénin : l’enjeu de la préservation des semences paysannes pour des modèles agricoles plus justes et durables
En février et mars 2023, deux membres de l’équipe de SOL, dont l’un est également co-président de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSMP), ont retrouvés leurs partenaires sénégalais de l’Association des Villageois de Ndem pour un voyage d’échange autour de la préservation des semences paysannes. Après quinze jours de formations, visites d’initiatives agroécologiques et partage de bonnes pratiques, le voyage s’est clôturé par la participation à la Foire Ouest-Africaine des Semences Paysannes (FOASP) au Bénin.
SOL reprend la coordination du festival AlimenTERRE et du festival des Solidarités en région Occitanie
En 2023, SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires a l’honneur de reprendre la coordination régionale de deux festivals : le Festival des Solidarités en région Occitanie et le festival AlimenTERRE sur la partie Ouest (ex-Midi Pyrénées) de cette même région. La coordination du festival AlimenTERRE sur la partie Est (ex-Langedoc Roussillon) est elle assurée par l’association Lafibala.
Échanges paysans : deux débats organisés, regards croisés Sénégal-Alpes Maritimes !
À l’occasion des échanges paysans qui se dérouleront dans les Alpes-Maritimes du 22 mai au 28 mai 2022, deux débats ouverts au public sont organisés les 24 et 25 mai avec des organisations locales ! Ces échanges sont l’occasion d’une rencontre inédite et forte entre des paysan.nes sénégalais et français.es qui vont travailler ensemble pendant afin d’échanger leurs savoirs et savoir-faire !
Festival des SOLutions Fertiles
40 ans de SOL : Retour sur un événement pour la transition agricole et alimentaire solidaire Un festival pour construire le printemps des...