Valoriser les céréales locales

Renforcer la souveraineté alimentaire au Sénégal :
Le rôle des céréales locales

Le Sénégal importe près de 50 % des céréales qu’il consomme, principalement du blé utilisé pour produire la farine de pain. Cette dépendance alimentaire et économique s’est accentuée avec la flambée récente des prix mondiaux : entre 2019 et 2022, la valeur des importations sénégalaises de blé a doublé, mettant en danger la sécurité alimentaire de la population et révélant la vulnérabilité du système alimentaire national. L’arrivée massive de céréales importées sur le marché freine par ailleurs le développement de l’agriculture locale et des filières agroalimentaires basées sur les céréales locales, déjà fragilisées par les effets du changement climatique.

Dans ce contexte, SOL, en partenariat avec la FONGS-Action Paysanne et 7 organisations paysannes (JIG JAM, ADAK, EGAK, EGABI, URAPD, ARAK et FEGPAB), soutient le développement d’une filière durable autour de farines panifiables de mil et de maïs pour contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire sénégalaise et à l’emploi rural.

Chiffres clés

%

des céréales consommées sont importées

0% vs 18%

la farine de blé importée est exonérée de TVA, tandis que les farines à base de céréales locales sont taxées à 18%.

Les pratiques agroécologiques permettent aux fermes familiales de produire plus de mil et de maïs, de meilleure qualité, tout en préservant leur santé et l’écosystème de leurs parcelles.

Les beignets à base de farines locales, fabriqués par les femmes transformatrices, sont très appréciés par les consommateurs.rices pour leur qualité nutritive.

Grâce à l’incorporation de farines agroécologiques de mil et de maïs, les boulangers diminuent leurs coûts de production et diversifient leur offre de produits.

 Les minoteries créent un débouché pour les fermes familiales et rendent les farines de mil et de maïs plus accessibles aux boulangers et transformatrices, grâce à des prix plus bas et à la proximité géographique.

« Développer une chaîne de valeur motive les agriculteurs et agricultrices à produire en agroécologie. Les minoteries, les femmes préparant des beignets et les boulangers savent que la farine est de qualité et peuvent garantir à leurs clients que leurs produits viennent de la production locale. Cela incite vraiment à s’engager dans l’agriculture agroécologique. »

Modou FAYE

Animateurs, FEGPAB

Pour en savoir plus

Découvrez notre rapport de capitalisation (à venir) :

Découvrez notre note politique :

Découvrez notre rapport :

Découvrez le livre de recettes :

Découvrez le deuxieme livre de recettes :

Un projet en partenariat avec la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS – Action paysanne)

L’actualité du projet

Une filière de céréales locales pour le Sénégal

Une filière de céréales locales pour le Sénégal

Le Sénégal importe près de 50% de sa consommation céréalière, principalement du blé destiné à la production de farine pour le pain et autres pâtisseries. Cette dépendance alimentaire et économique a été aggravée par les récentes flambées des cours mondiaux, la valeur des importations sénégalaises de blé ayant doublé entre 2019 et 2022, mettant en péril la sécurité alimentaire de la population et révélant la fragilité du système alimentaire sénégalais.

lire plus