Des livrets de recettes pour valoriser les céréales locales au Sénégal !

Actualités, Publications, VCLAO

Chaque année, le Sénégal importe des centaines de milliers de tonnes de blé. En 2024, ce sont près de 900 000 tonnes qui ont été importées dans le pays, essentiellement pour fabriquer du pain, des beignets, et autres produits pâtissiers. Une dépendance forte, alors même que le pays dispose de céréales locales : mil, maïs, niébé, arachide… adaptées aux sols et aux climats, accessibles et plus nutritives. Mais encore trop peu utilisées dans les produits transformés.

Pour inverser cette tendance, ces livrets de recettes ont été créés autour d’un objectif clair : incorporer davantage de farines locales dans les préparations quotidiennes, et faire évoluer les pratiques de fabrication.

Des livrets à destination des boulangers et des femmes transformatrices

Au cœur de la valorisation des céréales locales, les femmes transformatrices et les boulangers jouent un rôle clé. Les pains, beignets et autres préparations qu’ils vendent sont au cœur des habitudes alimentaires de la population rurale et ils et elles façonnent les goûts, les habitudes et les pratiques de consommation.

SOL vient de sortir la réédition de ses livrets de recettes publiés en 2018 avec de toutes nouvelles recettes à l’intérieur. Ses livrets de recettes ont été pensés comme des outils pratiques conçus avec elles et eux et pour elles et eux. Proposés en français et en wolof, on y trouve des recettes éprouvées et testées et des conseils techniques et astuces pour améliorer la qualité des produits.

Téléchargez le livret de recettes des boulangers en français et en wolof et le livret de recettes des transformatrices en français et en wolof.

Une étape dans la construction d’une chaîne de valeur locale

Ces livrets s’inscrivent dans le cadre du projet Valoriser les Céréales Locales en Afrique de l’Ouest (VCLAO), porté au Sénégal par la FONGS – Action Paysanne et 7 de ses organisations membres, dans les régions de Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine. Depuis 2015, ce projet accompagne la structuration d’une filière autour des farines de céréales locales, qui rassemble aujourd’hui 270 producteur·rice·s, 4 minoteries, 287 femmes transformatrices et 65 boulangers artisanaux. Ces livrets viennent ainsi consolider la dynamique de la filière en facilitant la transmission des savoirs et savoir-faire.

"

Inscrivez vous à notre infolettre

Les dernières actualités de SOL
L’agroécologie répare !

L’agroécologie répare !

À l’approche de la fin de l’année 2025, nous souhaitons vous remercier chaleureusement pour votre fidélité et votre engagement aux côtés de SOL. Grâce à vous, depuis plus de 40 ans, nous soutenons celles et ceux qui font vivre une autre agriculture plus juste, plus écologique et plus humaine.

lire plus
Le Festisol 2025 bat son plein !

Le Festisol 2025 bat son plein !

Du 14 au 30 novembre 2025, le Festival des Solidarités revient en France, en
Colombie et dans 12 pays d'Afrique francophone ! En phase avec les défis de la
COP 30 de Belém au Brésil, le Festisol 2025 met à l'honneur l'environnement et
les droits des peuples. Il s'agit d'une occasion de valoriser les initiatives citoyennes
et les luttes locales qui défendent la vie, la justice climatique et la dignité des
peuples face aux crises écologiques et sociales. De la protection des terres
autochtones à la lutte contre l’extractivisme, en passant par la transition écologique
solidaire et la souveraineté alimentaire, ces acteurs montrent qu’un autre modèle de
société est possible.

lire plus