Plantation citoyenne COP 21 / Vandana Shiva

Le 5 décembre, SOL au côté de Vandana Shiva, accompagnée par de nombreux leaders environnementaux internationaux ont participé à une plantation citoyenne à la Villette. Geste symbolique mais aussi un moment fort pour tisser de solides partenariats, pour engager le public dans l’action et le soutien du Pacte pour la Terre.

Dans l’après-midi de la Journée Internationale des Sols, à l’occasion de la COP21, notre association SOL, accompagnée par les chefs de file pour la sauvegarde de la vie et de notre planète, représentants de mouvement de la sauvegarde des semences et du Réseau AMAP, leaders spirituels, artistes et citoyens engagés se sont réunis dans le parc de la Villette, à Paris, et ont participé à une Plantation Citoyenne. Cette plantation nous rappelle que nos semences, nos sols et notre biodiversité, gardés dans les mains des paysans locaux et des citoyens sont des solutions face au dérèglement climatique, auquel l’agriculture industrielle mondialisé contribue grandement.

Notre liberté des semences et notre liberté d’alimentation sont les clés de voute d’un futur prospère et sûr pour la Terre et pour l’humanité.
En tant que citoyens de la Terre, nous avons lancé un Pacte Citoyen Pour la Terre et avec tous les Hommes pour défendre nos biens communs- nos semences, nos sols, notre eau, notre biodiversité, notre air et nos systèmes climatiques- qui sont essentiels à la construction de la résilience climatique. Nous affirmons que c’est dans l’agro écologie et dans les systèmes alimentaires locaux que se trouvent les réponses aux crises alimentaires, nutritionnelles et sanitaires, aux crises de l’eau et du climat, ainsi qu’à la création de millions de réfugiés climatiques.
 

Un grand merci à ceux qui nous ont aidé à élaborer le pacte : Vandana Shiva, Navdanya; Olivier Lavielle, MIRAMAP qui ont lancé le pacte.
Françoise Nyssen et Jean Paul Capitani des éditions Actes Sud, aux équipes de la Villette dont notamment Nicolas Boehm, le responsable des Jardins Passagers, la Fondation Ekibio et son directeur Lionel Astruc.
 
Crédit photo: Dagmara bojenko photographe- Navdanya International
Plus de photos sur notre page Facebook.
Ils soutiennent le pacte :
Philippe Desbrosses, paysan, Intelligence Verte (dont nous avons planté les graines venant de sa ferme Sainte Marthe); Florent Sebban, paysan, Réseau AMAP Ile de France; Andre Leu, Président de IFOAM Organics International; José Bové, paysan, député européen; Corinne lepage président d’honneur du Criigen, ancienne Ministre de l’environnement ; Marc de la Ménadière, co réalisateur du film « En Quête de Sens » ; Julien Bayou, militant associatif et homme politique français, conseiller régional d’Île-de-France ; Pascal Durand, député européen ; Will Allen, paysan, Cedar Circle Farms Etats Unis, auteur de ‘The War on Bugs’; William Vidal, Président de Ecocert ; Rob Hopkins, co-fondateur du mouvement Villes en Transition Royaume-Uni et du Réseau pour la Transition ; Ronnie Cummins, co-fondateur et Directeur International de l’Association des Consommateurs Bio, Etats Unis; Julie Pretre, Alternatiba, Dena Merriam, Initiative Globale des Femmes pour la Paix (GPIW); Vasso Kanellopoulou et Iro Benessaiah, Réseau Peliti – Grèce; Hayu Dyah Patria, Mantasa – Indonésie ; la Fondation Good Planet ; Regeneration International ; Gilles Bœuf biologiste français, Nicolas Hulot Président de la FNH ; Ségolène Royal Ministre de l’environnement ; les fondations Raja Danièle Marcovici, Terra Symbiosis, Fondation de France qui soutiennent également le projet « Les graines de l’Espoir » et beaucoup d’autres encore…
Pour en savoir plus sur le pacte citoyen pour la terre