Appui au programme régional pour l’agroécologie
Faire entendre les voix paysannes en Afrique de l’Ouest
SOL soutient les organisations paysannes et leur plaidoyer auprès des instances régionales et internationales. Depuis 2021, SOL accompagne le ROPPA (Réseau des organisations paysannes et de producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest) dans le renforcement de son plaidoyer en faveur de l’agroécologie en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement dans :
- La capitalisation des pratiques agroécologiques mises en œuvre par les communautés paysannes
- La valorisation des savoir-faire paysans au sein des exploitations familiales, des terroirs et des territoires
- La diffusion des expériences pour inspirer d’autres dynamiques locales
SOL soutient également le ROPPA dans l’élaboration d’argumentaires politiques portés auprès des décideurs politiques pour faire entendre les propositions des organisations paysannes et influencer la construction de politiques publiques favorables à la transition agroécologique.
Le ROPPA assure par ailleurs le secrétariat de la 3AO (Alliance pour l’Agroécologie en Afrique de l’Ouest), qui rassemble un large éventail d’acteurs engagés dans cette transition : organisations paysannes, instituts de recherche, universités, ONG et mouvements sociaux.
Chiffres clés
en attente



Les 17 et 18 juin 2025 à Thiès, SOL a pris part à l’atelier organisé par le ROPPA, rassemblant les représentants de ses 13 plateformes nationales. Deux jours d’échanges intenses pour valoriser les réussites de l’agroécologie paysanne, construire une vision commune et renforcer les stratégies de plaidoyer.
Pour en savoir plus :
En 2024, nous diffusions des vidéos de valorisation de la publication coordonnée par SOL et le ROPPA en 2023 : « Afrique de l’Ouest – Union Européenne : Faire germer une coopération et des échanges agricoles équitables et durables ». Cette publication documente l’impact des politiques européennes et ouest-africaines et la coopération entre ces deux espaces sur le développement agricole et la réalisation du droit à l’alimentation dans la sous-région
L’actualité de nos Projets internationaux
Reconnexion à la terre : l’agroécologie au cœur des écoles indiennes
Le Bihar, 2ème État rural de l’Inde, est fortement dépendant de l’agriculture avec 80 % de sa population active travaillant dans ce secteur.
Des livrets de recettes pour valoriser les céréales locales au Sénégal !
Chaque année, le Sénégal importe des centaines de milliers de tonnes de blé. En 2024, ce sont près de 900 000 tonnes qui ont été importées dans le pays, essentiellement pour fabriquer du pain, des beignets, et autres produits pâtissiers.
Filières locales et approche collective de l’agroécologie au Sénégal
Au Sénégal, les céréales locales, comme le mil ou le maïs, sont peu transformées alors même que c’est un levier pour renforcer la souveraineté alimentaire du pays.
Quand l’empouvoirement des paysannes indiennes dynamise l’économie rurale
En Inde, l’agriculture est la principale source de subsistance pour près de 600 millions d’Indien·nes, dont 55% sont des femmes. Elles sont un maillon incontournable dans la production agricole et l’accès à une alimentation saine, et pourtant elles comptent parmi les populations les plus vulnérables économiquement.
Les femmes transformatrices sénégalaises, garantes d’une alimentation saine et locale
Le développement d’une filière durable autour des céréales locales au Sénégal porté par la FONGS et SOL repose sur l’implication de divers acteurs et actrices : les producteurs et productrices de céréales, les meuniers, les boulangers et les femmes transformatrices.
Le projet de loi de (dés)orientation agricole arrive au Sénat
Le Sénat examine à partir de demain le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”. Un texte qui frappe par l’écart abyssal entre ce que son nom indique : préparer la relève agricole et répondre aux défis climatiques, et ce que son contenu prévoit finalement.
Une filière de céréales locales pour le Sénégal
Le Sénégal importe près de 50% de sa consommation céréalière, principalement du blé destiné à la production de farine pour le pain et autres pâtisseries. Cette dépendance alimentaire et économique a été aggravée par les récentes flambées des cours mondiaux, la valeur des importations sénégalaises de blé ayant doublé entre 2019 et 2022, mettant en péril la sécurité alimentaire de la population et révélant la fragilité du système alimentaire sénégalais.
Vote solennel de la Loi agricole : une réforme du parcours à l’installation-transmission en voie d’amélioration
Demain à 15h, tous les députés sont appelés à rejoindre l’hémicycle pour un vote solennel de la loi agricole. Ils se prononceront sur un texte qui, loin de répondre aux promesses du gouvernement, présente tout de même des avancées notables par rapport à la version initiale sur les sujets installation-transmission.
CAMPAGNE : AVEC ou SANS paysans, on fait comment ? Interpellez votre député !
C’est à partir du 14 mai 2024 que les députés se donnent rendez-vous à l’Assemblée Nationale pour débattre en séance publique du texte de la future Loi d’Orientation Agricole !
Cap sur lʼexamen du projet de loi agricole : un texte qui doit encore évoluer pour assurer la relève agricole
Lʼexamen de la tant attendue loi agricole démarre aujourdʼhui à lʼAssemblée Nationale et ce, jusquʼau 24 mai. Un vote solennel du texte est prévu le 28 mai.
Une campagne pour remettre les intérêts des paysans et la question du renouvellement agricole au centre des discussions
Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident. C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour trouver repreneur, renouveler les générations agricoles est à la fois une urgence absolue et une opportunité pour redonner vie à nos campagnes et enclencher la transition agroécologique.
L’expérience de terrain doit inspirer les réformes de l’installation-transmission et du foncier
Le compte à rebours a commencé avant l’adoption de la prochaine loi d’orientation agricole (LOA) dont l’examen débute le 29 avril à l’Assemblée Nationale.
Analyse du projet de Loi d’orientation agricole : le gouvernement piétine son propre objectif de renouvellement des générations agricoles
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire présentait ce matin en Conseil des Ministres le projet de loi d’orientation agricole, qui doit entre autres “donner un nouveau souffle à notre politique d’installation” pour concourir à la souveraineté agricole.
Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles
Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022.
Démographie agricole : une crise plus silencieuse, mais qui ne peut plus attendre
Accompagner tous les futurs agriculteurs et les cédants : France Services Agriculture sera pluraliste ou sera vain
Annonces du Pacte d’Orientation et d’Avenir Agricoles
Le 15 décembre 2023, le Ministre de l’agriculture a présenté le contenu du futur Pacte en lien avec la Loi-d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) lors d’un déplacement à Yvetot (76). Ces annonces interviennent un an et quatre mois après le lancement du processus par le Président de la République. Les décisions du gouvernement sont enfin connues. Nos organisations alertent sur les dangers associés à un pacte et une loi qui ne répondent pas à l’enjeu de renouvellement des générations agricoles, pourtant indissociable de la transition agroécologique.
LOA : ni orientation, ni avenir pour notre agriculture, sans respect du débat démocratique !
Le processus “démocratique” engagé début janvier autour du Pacte et de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) laisse, à ce jour, un goût amer aux organisations de la société civile engagées dans les concertations. Consultation éclair des citoyens, instances verrouillées, acteurs de terrain oubliés…, les différentes consultations organisées au national ou en régions laissent présager d’une intention de négociation avec le seul syndicat dominant. Alors qu’elles accompagnent aujourd’hui plus d’un tiers des installations agricoles, les organisations membres du Collectif Nourrir appellent le gouvernement à respecter le débat démocratique. Nous appelons à une réelle prise en compte des propositions portées par la société civile, les paysans et les citoyens pour faire du PLOAA un levier de la transition agroécologique.
Publication : Nos propositions pour le futur Pacte-Loi d’Orientation Agricole
L’année 2023 sera marquée par l’adoption du prochain Pacte-Loi d’Orientation Agricole, censé définir les outils et moyens pour assurer le renouvellement des générations agricoles en France. SOL est fortement mobilisée tout au long du processus, pour que la loi qui sera adoptée facilite l’installation des futur.es paysan.nes et la transmission des fermes, au service de la transition agroécologique.
Des enjeux majeurs pour l’agriculture française : SOL mobilisée sur le projet de loi en cours !
L’année 2023 sera marquée par l’adoption du prochain Pacte-Loi d’Orientation Agricole, censé définir les outils et moyens pour assurer le renouvellement des générations agricoles en France. SOL est fortement mobilisée tout au long du processus, pour que la loi qui sera adoptée facilite l’installation des futur.es paysan.nes et la transmission des fermes, au service de la transition agroécologique.
Témoignage : Yaye Mbayang Touré nous parle du projet Valoriser les céréales locales au Sénégal
Aujourd’hui, c’est à travers le projet Valoriser les céréales locales que nous agissons dans les régions de Thiès, Kaffrine, Kaolack et Diourbel avec notre partenaire : la FONGS-Action Paysanne.
Publication : les femmes, actrices de la transition agroécologique
A l’occasion des 10 ans de partenariat entre SOL et Navdanya, partenaire local en Inde, nous vous invitons à découvrir notre nouvelle publication...
Marie, actrice du projet Valoriser les Céréales Locales au Sénégal, témoigne
Marie est à la fois cultivatrice et transformatrice en boulangerie près de Thiès au Sénégal. Elle participe aux actions menées par SOL et son partenaire local, la FONGS – Action Paysanne, dans le cadre de la phase 2 du projet Valoriser les Céréales Locales au Sénégal commencée en 2019.
Un livret pédagogique pour enseigner à nos enfants à protéger l’environnement
De 2011 à 2018, SOL et son partenaire indien, Solidarité India, ont mené le projet Bio-écoles avec 50 écoles du Tamil Nadu, en Inde du Sud.
Biofermes Sénégal : en 2 ans la ferme de Nguiguss Bamba a connu de belles avancées !
Deux années après l’ouverture du volet sénégalais du programme Biofermes Internationales réalisé aux côtés de notre partenaire, l’ONG des villageois de Ndem, le projet a connu de belles réussites.