Installation paysanne
Reconnaître la diversité des profils des candidat·es à l’installation agricole
Face à l’urgence du renouvellement des générations agricoles et de la transition écologique, la France doit permettre l’installation de nombreux·ses paysan·nes sur tout le territoire. Les candidat·es à l’installation sont nombreux·ses, souvent porteurs de projets agro-écologiques, mais seuls 2/3 s’installent réellement. Nos projets, le Compagnonnage paysan et la plateforme Passerelles Paysannes offrent des réponses concrètes, mais restent insuffisants. Les freins sont encore nombreux et ne pourront être levés sans un engagement fort de l’État.
Il est ainsi urgent de mettre en place des politiques publiques à la hauteur des enjeux : des politiques qui soutiennent des parcours d’installation adaptés à la diversité des profils et projets, qui facilitent l’accès à l’accompagnement et à la formation pratique. Face à ce constat, SOL agit depuis plusieurs années pour faire évoluer les politiques publiques d’installation agricole en France.
Chiffres clés
60% des personnes qui souhaitent devenir paysan.nes sont non-issue.s du milieu agricole ou s’installent après une première vie professionnelle.
1/3 des candidat·es renoncent finalement à s’installer
50% des agriculteur·rices partiront à la retraite d’ici 2050 / pour remplacer tous les agriculteurs, il faudrait doubler le nombre d’installation chaque année

Nos demandes
Des politiques publiques qui prennent en compte la diversité (des profils et projets) des futur·es paysan·nes
La création d’un cadre clair et accessible qui facilite l’accès à des dispositifs comme le compagnonnage, pour tous ceux et celles qui souhaitent se former ainsi.
Pour en savoir plus
Notre actualité sur l’installation paysanne
Lettre ouverte aux Député·es contre la Proposition de loi Duplomb
SOL, aux côtés de nombreuses associations, est signataire de la Lettre ouverture aux député·es à l’initiative d’UFC Que Choisir pour dénoncer la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb sur les contraintes agricoles.
Agroécologie paysanne et transmission : le témoignage d’Adeline
Adeline est paysanne, installée en collectif depuis quatre ans dans le Lot, en agroécologie paysanne.
Femmes et installation agricole en France : un parcours semé d’embûches
S’installer en agriculture en France est un véritable parcours du combattant, et pour les femmes, les obstacles sont encore plus nombreux. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer, notamment celles non issues du milieu agricole.
Lettre ouverte à la Ministre de l’Agriculture
Madame la Ministre,
A votre arrivée à la tête du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, vous avez décidé de reprendre à votre compte et en l’état la version du projet de loi d’orientation agricole proposée par votre prédécesseur et adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale.
Le projet de loi de (dés)orientation agricole arrive au Sénat
Le Sénat examine à partir de demain le projet de loi “d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture”. Un texte qui frappe par l’écart abyssal entre ce que son nom indique : préparer la relève agricole et répondre aux défis climatiques, et ce que son contenu prévoit finalement.
Rapport – Le compagnonnage paysan, évaluation des impacts du dispositif sur le parcours des futurs installés 2020-2023
D’ici 2030, la moitié des agriculteurs et agricultrices en France aura atteint l’âge de prendre leur retraite. Une alerte pour toute notre société : du nombre d’agriculteurs et des types de projets qu’ils portent dépend notre capacité à assurer la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.
SOL mobilisée pour l’installation des futur·es agriculteur·rices
Cette année a été particulièrement active chez SOL concernant l’installation des futur·es paysan·nes en France. Grâce à notre dispositif de Compagnonnage paysan, qui permet aux personnes souhaitant s’installer en agroécologie de se former en immersion pratique dans des fermes, 15 candidat·es ont été formé·es en 2024. Ce dispositif continuera de se développer : en 2025, nous visons la formation de 20 nouvelles personnes.
Lettre ouverte à la nouvelle ministre de l’Agriculture
Madame la Ministre Annie Genevard,
Votre nomination au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire vous confère de grandes responsabilités : les défis sont immenses, et votre mandat doit s’inscrire dans l’urgence de réformes à la fois immédiates et structurelles.
À la rencontre de Salomé, responsable des partenariats et du plaidoyer France
La LOAA, ou Loi d’Orientation et d’Avenir Agricole, a été annoncée en 2022 comme LA réponse du gouvernement à l’accélération de la crise démographique au sein du monde agricole. Le recensement agricole de 2020 projetait en effet la diminution d’1/3 d’agriculteur.rices d’ici 2030.
Deux plateformes pour vous aider dans l’installation-transmission !
Face à un manque de paysan.nes de plus en plus préoccupant, découvrez deux plateformes qui soutiennent les nouvelles générations dans le renouvellement agricole. Véritables ressources pour tous les porteur.ses de projets, elles traitent des thématiques de l’installation et de la transmission et permettent d’accompagner les porteur.ses de projets dans leur installation agricole sur les territoires !
Vote solennel de la Loi agricole : une réforme du parcours à l’installation-transmission en voie d’amélioration
Demain à 15h, tous les députés sont appelés à rejoindre l’hémicycle pour un vote solennel de la loi agricole. Ils se prononceront sur un texte qui, loin de répondre aux promesses du gouvernement, présente tout de même des avancées notables par rapport à la version initiale sur les sujets installation-transmission.
CAMPAGNE : AVEC ou SANS paysans, on fait comment ? Interpellez votre député !
C’est à partir du 14 mai 2024 que les députés se donnent rendez-vous à l’Assemblée Nationale pour débattre en séance publique du texte de la future Loi d’Orientation Agricole !
Cap sur lʼexamen du projet de loi agricole : un texte qui doit encore évoluer pour assurer la relève agricole
Lʼexamen de la tant attendue loi agricole démarre aujourdʼhui à lʼAssemblée Nationale et ce, jusquʼau 24 mai. Un vote solennel du texte est prévu le 28 mai.
Une campagne pour remettre les intérêts des paysans et la question du renouvellement agricole au centre des discussions
Depuis 50 ans, le nombre de paysans est en chute libre et nos campagnes se vident. C’est le résultat d’une politique agricole qui pousse les fermes à s’agrandir, à s’industrialiser ou à disparaître. Avec 50 % des agriculteur·rices qui partiront à la retraite d’ici 10 ans et des fermes beaucoup trop grandes pour trouver repreneur, renouveler les générations agricoles est à la fois une urgence absolue et une opportunité pour redonner vie à nos campagnes et enclencher la transition agroécologique.
L’expérience de terrain doit inspirer les réformes de l’installation-transmission et du foncier
Le compte à rebours a commencé avant l’adoption de la prochaine loi d’orientation agricole (LOA) dont l’examen débute le 29 avril à l’Assemblée Nationale.
Analyse du projet de Loi d’orientation agricole : le gouvernement piétine son propre objectif de renouvellement des générations agricoles
Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire présentait ce matin en Conseil des Ministres le projet de loi d’orientation agricole, qui doit entre autres “donner un nouveau souffle à notre politique d’installation” pour concourir à la souveraineté agricole.
Projet de loi agricole : un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles
Une nouvelle étape a été franchie dans le processus PLOAA lancé en 2022 par Emmanuel Macron : la version finale du projet de loi a été présentée pour avis au Conseil dʼEtat la semaine dernière. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois, en septembre 2022.
Démographie agricole : une crise plus silencieuse, mais qui ne peut plus attendre
Accompagner tous les futurs agriculteurs et les cédants : France Services Agriculture sera pluraliste ou sera vain
Annonces du Pacte d’Orientation et d’Avenir Agricoles
Le 15 décembre 2023, le Ministre de l’agriculture a présenté le contenu du futur Pacte en lien avec la Loi-d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) lors d’un déplacement à Yvetot (76). Ces annonces interviennent un an et quatre mois après le lancement du processus par le Président de la République. Les décisions du gouvernement sont enfin connues. Nos organisations alertent sur les dangers associés à un pacte et une loi qui ne répondent pas à l’enjeu de renouvellement des générations agricoles, pourtant indissociable de la transition agroécologique.
LOA : ni orientation, ni avenir pour notre agriculture, sans respect du débat démocratique !
Le processus “démocratique” engagé début janvier autour du Pacte et de la Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOAA) laisse, à ce jour, un goût amer aux organisations de la société civile engagées dans les concertations. Consultation éclair des citoyens, instances verrouillées, acteurs de terrain oubliés…, les différentes consultations organisées au national ou en régions laissent présager d’une intention de négociation avec le seul syndicat dominant. Alors qu’elles accompagnent aujourd’hui plus d’un tiers des installations agricoles, les organisations membres du Collectif Nourrir appellent le gouvernement à respecter le débat démocratique. Nous appelons à une réelle prise en compte des propositions portées par la société civile, les paysans et les citoyens pour faire du PLOAA un levier de la transition agroécologique.
Publication – Nos propositions pour le futur Pacte-Loi d’Orientation Agricole
L’année 2023 sera marquée par l’adoption du prochain Pacte-Loi d’Orientation Agricole, censé définir les outils et moyens pour assurer le renouvellement des générations agricoles en France. SOL est fortement mobilisée tout au long du processus, pour que la loi qui sera adoptée facilite l’installation des futur.es paysan.nes et la transmission des fermes, au service de la transition agroécologique.
Des enjeux majeurs pour l’agriculture française : SOL mobilisée sur le projet de loi en cours !
L’année 2023 sera marquée par l’adoption du prochain Pacte-Loi d’Orientation Agricole, censé définir les outils et moyens pour assurer le renouvellement des générations agricoles en France. SOL est fortement mobilisée tout au long du processus, pour que la loi qui sera adoptée facilite l’installation des futur.es paysan.nes et la transmission des fermes, au service de la transition agroécologique.
Biofermes France : retour sur 3 ans d’action collective en faveur de l’agroécologie paysanne
Biofermes France s’inscrit dans un programme d’actions communes sur 3 pays (France, Inde, Sénégal), pour soutenir la transition agroécologique et...
Biofermes France : retour sur 3 ans d’action collective en faveur de l’agroécologie paysanne
Biofermes France s’inscrit dans un programme d’actions communes sur 3 pays (France, Inde, Sénégal), pour soutenir la transition agroécologique et paysanne