INDE Les graines de l’espoir (2011-2015)

Assurer la souveraineté alimentaire des communautés marginalisées par la réappropriation de leurs droits à exercer un modèle d’agriculture respectueux de la biodiversité

Date : 2011-2015

Zone du projet : Uttarakhand (Nord-Est) District de Dehra Dun, Block de Sahaspur et Vikasnagar.

Objectif : Assurer et améliorer les moyens de subsistances durables des petites communautés paysannes en créant un plan de sécurité écologique et économique des communautés marginalisées tout en conservant la biodiversité / et préservant les semences traditionnelles.

Bénéficiaires : 13 villages dont 300 agriculteurs et leurs familles

Actions menées :

• Formations professionnelles, soutien à plus de 300 paysans pour une  transition vers une agriculture durable et biologique et formation d’une cinquantaine de formateurs de 6 nouveaux districts (extension du projet.)
  • Formations à l’agroécologie pour le réseau féminin de conservation des semences.
  • Création de 13 banques de semences villageoises tenues par des femmes formées à la conservation des semences traditionnelles.
  • Réalisation de 13 registres communautaires de biodiversité.
  • Organisation de 13 jardins communautaires féminins et 12 jardins de démonstrations dans 12 écoles.
  • Création d’infrastructures de soutien pour la préservation de la biodiversité et la promotion de l’utilisation rationnelle des ressources naturelles (1 pépinière, 100 unités d’engrais biologiques, 50 systèmes d’irrigation)
  • Création d’infrastructures de transformation et appui à la promotion des productions biologiques locales (une unité de transformation équipée de machines, un centre de conditionnement, un magasin communautaire, un séchoir solaire, labélisation et licence des produits, accès au réseau local et national de commerce équitable).
  • Information, sensibilisation : organisation de festivals, rallyes et marches au niveau local et national. Participation à d’autres festivals et évènements.

LE PROJET EN IMAGES

Partenaire local: NAVDANYA est une ONG indienne, créée en 1984 par la physicienne, prix Nobel et activiste féministe Vandana Shiva, animée par la volonté de promouvoir une agriculture respectueuse des droits humains et de l’environnement, basée sur l’autonomie des petits paysans et garantissant une sécurité alimentaire pour les populations rurales.
A lire : Vandana Shiva, un appel à « penser global pour agir local «

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos du projet !

Onglet-Facebook