Festival des SOLutions Fertiles 2022

Festival des SOLutions Fertiles

40 ans de SOL : Retour sur un événement pour la transition agricole et alimentaire solidaire

Un festival pour construire le printemps des SOLutions

A l’occasion de ses 40 ans d’actions et la Journée mondiale de l’Environnement , SOL a célébré le Festival des SOLutions Fertiles le vendredi 4 et le samedi 5 juin à la Cité Fertile. Ce grand événement dédié à la transition agricole et alimentaire ici et ailleurs a permis de réunir plusieurs personnes autour de conférences et animations avec pour moteur central léchange et le partage.

Retour en vidéos et en images sur ces 2 journées avec au programme : conférences ateliers, animations et jeux pédagogiques, projections, expositions, concert, ateliers et village de producteurs.

Et un panel d’intervenant.es et animatrices très diversifiés : des expert·es, des chercheurs·es, des paysan·nes, des partenaires français et internationaux, des politiques, des représentants du monde de l’entreprise ; derrière chaque activité, des bénévoles, des producteurs et associations et plusieurs équipes mobilisées  que nous tenons toutes et tous à remercier pour leurs engagements à nos côtés.

Cette journée a également été l’occasion de montrer la démarche globale dans laquelle s’insère notre association à travers les différentes conférences et montrer le rôle central que joue l’agroécologie paysanne au sein de la société.

Nous remercions nos partenaires financiers pour leur confiance et leur participation au bon déroulement de l’évènement

Revivez les conférences du festival

Les Grandes Conférences du 4 juin

Échanger et transmettre pour une évolution de pratiques – solutions locales et globales

Avec  Maxime SCHMITT (coordinateur réseau Maison des Semences Paysannes Maralpines), Suzanne DALLE (chargée de mission agriculture, Greenpeace), Maryse DEGARDIN (administratrice, réseau CIVAM) et Audrey BOULLOT (responsable des programmes SOL)

Échanger et transmettre les savoirs et savoirs faire des paysans aux paysans de demain

Avec Vincent JANNOT (directeur des partenariats, Terre de Liens) , Jean-Baptiste CAVALIER (coordinateur national, réseau RENETA), Sophie RIGONDAUD (chargée de mission futurs Bio, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) et Clotilde BATO (déléguée générale, SOL

Échanger et transmettre : comment valoriser le métier de paysan et promouvoir l’agroécologie paysanne ?

Avec Mathieu DALMAIS (membre ISF Agrista), Olivier BLEUNVEN (représentant SNETAP –FSU), et Sodeh HAMZEHLOUYAN (co-présidente du réseau AMAP IDF)

Les Grandes Conférences du 5 juin

Paysannes : actrices centrales de la transition agricole et alimentaire

Animée par Solène DUCRETOTLes Engraineuses, avec Danièle KAPEL-MARCOVICI, de la Fondation Raja Danièle Marcovici, en qualité de Grand Témoin, Hélène GUETAT BERNARD ( Institut Français de Pondichéry, Umifre 21 CNRS MEAE),  Linda BEDOUET (autrice et néo-paysanne aux Jardins d’Hayden) et Audrey BOULLOT (responsable des programmes, SOL)
Suivie de la vidéo témoignage des 5 ans du programme Femmes et environnement, l’exemple de SOL Inde

Toutes Paysannes, Tous Paysans : pour des modèles agricoles durables et humains

Animée par Olivier MAUREL avec Vandana SHIVA (militante eco-féministe et fondatrice de Navdanya) , Mathieu COURGEAU (président de la Plateforme Pour une autre PAC), et Marc DUFUMIER (agro-économiste)

Suivie de la vidéo témoignage de Nadjirou SALL, Secrétaire général du ROPPA, Afrique de l’Ouest

Vite ça chauffe ! Et si le remède se trouvait dans les champs ?

Animée par Laurie DEBOVE de La Relève et la Peste, avec Marie TOUSSAINT, députée européenne et juriste, en qualité de Grand Témoin,  Camille ETIENNE (activiste écologiste, fondatrice de Graine de Possible),  Pablo SERVIGNE (chercheur et pionnier de la collapsologie) et Clotilde BATO (déléguée générale, SOL),

Suivie de la vidéo témoignage de Mame Samba, de l’ONG des Villageois de Ndem, Sénégal

Les conférences-ateliers du 5 juin

Elle vient d’où cette carotte ? Mettons le sujet de l’alimentation sur la table !

Animée par Emmanuelle Vibert, avec Camille Labro (l’Ecole comestible), Victor Mercier (FIEF), et Fatima Ouassak (Front de Mères

Livre : La Cuisine de vos paniers, Joyce Briand – Laurence de Cabarrus, Rue de l’Echiquier, 2017

Les défis pour devenir paysan.nes : retour sur des parcours d’expériences

Animée par Emeline Ganis (ingénieure agronome) , avec Nicolas Rozier (Les jardins du Rozier), Xavier Lucien (CREFADRENETA), Marine de Francqueville (autrice), et Guizou (auteur)

Livres : Celle qui nous colle aux bottes, Marine de Francqueville, Rue de l’Echiquier, 2021

Permacomix, Cécile Barnéoud – Guizou, Rue de l’Echiquier, 2020

Prenons-en de la graine et semons notre autonomie !

Animée par Flore Berlingen (directrice de l’ONG Zero Waste France, auteure), avec Maxime Schmitt (MSPMRéseau Semences Paysannes), Geneviève Savigny (Confédération Paysanne), et Valéry Tsimba (Le Jardin Nourricier

Livre : Jardiniers des Villes, Raphaèle Bernard-Bacot, Rue de l’Echiquier, 2020

Le Village des Solidarités

A la Halle Prairie, le Village des Solidarités s’articulait autour d’une vingtaine de stands qui ont permis de découvrir de nombreuses formes d’engagements et d’acheter des produits paysans, éthiques, des livres sur les enjeux portés par la journée, des semences, des fruits et légumes ….

Le concert

Un grand merci au Caribou Volant pour son engagement à nos côtés. Actuellement en tournée dans toute la France pour l’été, ils ont clôturé en beauté le festival des SOLutions Fertiles qui a marqué le début de cette caravane musicale

© Credit photo: Léa Garson

Découverte des outils éducatifs

L’association développe depuis ses débuts des outils et jeux éducatifs destinés à sensibiliser et permettre l’apprentissage à tous et par tous et des plus jeunes sur ce qu’est l’agroécologie paysanne dans son ensemble. Ces outils invitent sous diverses formes à appréhender la question paysanne, la protection de l’environnement, la biodiversité cultivée, et développent également les questions de l’installation agricole, ici comme ailleurs.

Retrouvrez dès maintenant et gratuitement tous les outils pédagogiques disponibles en ligne.

Retour en images sur le festival

© Credit photo: Léa Garson

Soutenir SOL