FRANCE – Faciliter l’installation des paysans – BIOFERMES (2016-2020)

FRANCE - Faciliter l'installation des paysans - BIOFERMES (2016-2020)

Faciliter l'installation des NIMA (Non Issus du Milieu Agricole) - Le projet Biofermes France

Objectif Principal

Accompagner le renouvellement générationnel du monde paysan en favorisant l’installation par la formation en agroécologie et l’accompagnement des futur.es paysan.nes non issu.es du milieu agricole

Données Clés

Bénéficiaires

84 personnes ont pu se former pendant 2 mois au sein de 12 fermes formatrices

46% personnes parmi les 59 stagiaires suivis sont désormais installés

4 000 personnes ont été touchées directement par les activités de sensibilisation

Zones du projet

En Région Occitanie, Bourgogne, Centre Val de Loire et Isère

Durée du projet

2016 – 2020

Des objectifs reliés au projet Passerelles Paysannes

Dans la suite du projet Biofermes, nous avons pour ambition de compléter l’offre de dispositifs de formation et d’accompagnement à l’installation qui existe aujourd’hui. Partant de notre expérience de terrain, nous avons conçu un programme innovant de compagnonnage paysan en partenariat avec les ADEAR et déployé dans le cadre du projet Passerelles Paysannes. Le compagnonnage est composé de stages de terrain, en itinérance au sein de notre réseau de fermes formatrices, durant lesquels les stagiaires sont accompagnés par le paysan accueillant. En plus de ce tutorat paysan, un suivi et un accompagnement technique et économique du projet des stagiaires est assuré par l’ADEAR du territoire (association locale membre de la FADEAR). Par ailleurs, nous expérimentons, dans le cadre du compagnonnage, des temps de rencontre et mise en réseau des porteurs de projet entre eux et avec les acteurs du territoire, pour renforcer l’intégration locale des futurs paysans.

Nous avons fait le choix d’ancrer le compagnonnage paysan en région Occitanie jusqu’en 2024 pour ensuite le déployer au niveau national.

Découvrez le bilan chiffré des 5 années du projet Biofermes Internationales en France

Découvrez les images du projet

Bilan sur le projet Biofermes France

Cliquez ici