L’éducation populaire au service de la transition agroécologique et solidaire

Depuis plus de 40 ans, en parallèle de ses actions de terrain, SOL développe des outils éducatifs mais aussi des animations pour interroger, sensibiliser et donner envie d’agir au plus grand nombre et particulièrement les plus jeunes face aux enjeux de la transition agroécologique et de la solidarité internationale.

A travers une diversité d’outils et d’animations (ateliers, festivals, conférences, projections-débats, etc.), SOL entend partager son expérience, interroger et sensibiliser un large public aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques en lien avec l’agriculture et l’alimentation. SOL souhaite ainsi démontrer l’interdépendance de ces problématiques et leurs retombées aussi bien locales qu’internationales.

Nous travaillons de plus avec nos partenaires internationaux pour créer et adapter des outils pédagogiques aux enjeux et réalités locales et soutenir des activités de sensibilisation et de mobilisation portés par nos partenaires.

10 000 personnes sensibilisées depuis 2021, dont une majorité de jeunes en milieu scolaire !

Nos actions :

Les festivals de mobilisation citoyenne en région Occitanie

Notre démarche pédagogique : « L’éducation populaire au service de la transition agroécologique et solidaire »

• Sensibiliser de manière pédagogique aux enjeux de l’agroécologie paysanne et de la solidarité, du local à l’international et en tenant compte de la dimension systémique des causes et des solutions
  • Porter des messages positifs et inspirants issus d’expériences de terrain au-delà de la seule dénonciation
  • Valoriser la diversité des approches, des formes d’expression des solidarités et des animations proposées
  • Encourager les citoyen.nes à agir à leur niveau en leur proposant des pistes d’actions concrètes
  • Agir en réseau et favoriser l’action collective

Agir avec vous :

Vous êtes enseignant.e, animateur.rice ou simplement curieux.se ? SOL vous propose des outils pédagogiques mais aussi des ateliers dans le but de rendre plus accessible les enjeux de la transition agroécologique et de la solidarité internationale. N’hésitez pas à découvrir nos outils pédagogiques, à suivre et à vous impliquer dans le cadre des festivals ALIMENTERRE et Festival des Solidarités et à nous contacter pour toute demande d’atelier ou d’intervention.