La transparence chez SOL

La réalisation des actions de SOL n’est possible que grâce à la générosité du grand public, des bailleurs privés et publics. Depuis les débuts de notre association, il y a plus de 40 ans, l’importance de la transparence sur nos modes de fonctionnement est un enjeu fondamental que nous nous appliquons à réaliser jour après jour.

Nous soutenir en toute confiance

L’assurance d'une réduction fiscale

Pour les particuliers

SOL étant une association reconnue d’Intérêt Général, vos dons sont déductibles à 66% de leur montant sur votre déclaration d’impôt, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Les dons transmis jusqu’au 31 décembre de l’année en cours sont donc soumis à cette déduction fiscale sur votre prochaine déclaration d’imposition.

camembert-équivalence

Boutons site (9)

Pour une entreprise

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez déduire 60% de vos dons, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond peut être reporté sur les 5 années suivant celle du don.

La déduction s’applique sur les dons financiers mais également sur les actions de mécénat que votre entreprise peut réaliser en faveur de notre association.

Boutons site (10)

Des comptes certifiés

Les comptes de nos exercices annuels sont réalisés par le cabinet indépendant d’experts comptables Finacoop

Chaque année, nos comptes sont systématiquement audités par un commissaire aux comptes de Doucet Beth & Associés.

Sur le terrain : chaque projet est également annuellement audité par des commissaires aux comptes dans nos pays d’intervention afin de certifier les dépenses allouées sur le terrain.

Des formulaires sécurisés par la plateforme Hello Asso

Les informations bancaires transmises en ligne par la plateforme HelloAsso sont traitées par des formulaires de cryptage SSL. Lorsque vous effectuez un don en ligne, nous n’avons en aucun cas accès à vos données bancaires et HelloAsso, plateforme reconnue, se porte garant de la fiabilité des transactions effectuées.

Boutons site (9)

Agréée par le 1% for The Planet France et par CAF America

SOL est une association d’intérêt général agréée par l’organisme 1 % for the Planet France et par CAF America. Les associations agréées par 1%FTP sont à but non lucratif, et dont l’équilibre dans la gouvernance et le budget ont été approuvés.

Confidentialité de vos données

Afin de pouvoir vous transmettre vos reçus fiscaux suite à un don ou afin de vous transmettre la lettre d’information mensuelle de l’association, nous avons besoin de vos coordonnées. Les données collectées sont confidentielles et ne sont pas vouées à une utilisation commerciale.

En outre, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, modifiée par la loi du 20 juin 2018 sur la protection des données, vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de modification, de rectification, de portabilité, et de suppression des données vous concernant.

Pour exercer ce droit, adressez simplement un e-mail à notre équipe à l’adresse : contact@sol-asso.fr

Des actions reconnues

Vous pouvez aussi faire votre don en ligne (2)

Provenance et usage des fonds

Pour mener nos actions en France et à l’étranger, nous avons besoin de fonds. Les financements de l’association SOL Alternatives Agroécologiques et Solidaires ont pour origine des subventions privées et publiques, des actions de mécénats, et des dons réguliers et ponctuels.

Précisions sur les emplois et ressources et le bilan 2022

L’année 2022 a vu la naissance de 3 projets en Afrique de l’Ouest et en France. 64% de nos ressources sont issues de subventions privées, 19% du mécénat de compétence et prestation de conseils et 14% de financements publics.

Ces ressources nous permettent d’assurer nos actions : 52% aux actions internationales et 48% aux actions en France (projet, sensibilisation, plaidoyer).