Livres

En vente chez SOLIDARITÉ et par correspondance.

Pour commander un ouvrage : télécharger le bon de commande en bas de page et renvoyez-le nous accompagné de votre règlement.

"CUISINER AUTREMENT
Cuisinez chez vous les savoir-faire du monde"

Réalisé par SOLIDARITÉ, 32 pages.

Le livret propose des recettes illustrées valorisant les céréales locales et tropicales que vous pouvez réaliser chez vous. Cette publication s’inspire de l’espace d’artisanat alimentaire mis en place par SOLIDARITÉ lors du Forum Social Mondial 2011 de Dakar. Les recettes réalisées à cette occasion par des artisans indiens, mexicains, brésiliens, français et africains y sont présentées. Bien plus qu’un livret de cuisine, ce recueil comporte des notes explicatives sur les céréales et leur procédé de transformation ainsi que sur les actions de valorisation des ressources locales au Nord comme au Sud. Véritable outil de sensibilisation à la problématique de la souveraineté alimentaire, ce livret montre aux publics africains et français qu’il existe des substituts attractifs aux produits réalisés à partir de blé.
Quelques recettes : Pains à base de farine de céréales locales, Faire son levain, Pain à la patate douce, Gâteau de manioc, Biscuits sans gluten, Cake à la farine de banane plantain, etc.

Prix : 6 euros

"Guide de la politique agricole commune"

Réalisé par les organisations du Groupe PAC 2013 (dont SOLIDARITÉ fait partie)
96 pages.
Un guide illustré sur la Politique Agricole Commune (PAC), pour permettre à tous de comprendre la politique qui guide l’agriculture en Europe, en revenant sur sa création, sur ses évolutions et ses enjeux actuels.

Le guide se présente sous la forme d’un livret avec, pour chaque thème traité, une illustration (images, graphique, schéma…) et un texte d’explication qui l’accompagne.

Sommaire :
1 – Les fondamentaux de la PAC
2 – L’impact des réformes de la PAC
3 – Quels nouveaux enjeux, quelle PAC après 2013 ?

Prix : 10 euros

Article sur le sujet : M. Le Maire doit s’engager clairement pour un verdissement de la PAC, Le Monde, 30.03.2011

"La Force de la Vérité. Un mouvement pour l’accès à la terre en Inde."

En collaboration avec Ekta Parishad, Action Village India et SOLIDARITÉ.
Texte : Helena Drakakis. Photos : Simon Williams (2007)

En janvier 2003, le mouvement populaire Ekta Parishad s’embarqua dans une Padyatra (marche à pied), traversant l’État récemment créé du Chhattisgarh, au centre de l’Inde, pour protester au nom de la population sans-terre de cet Etat. Faisant revivre la philosophie gandhienne du Satyagraha (lutte non-violente), cette organisation pratique la méthode de désobéissance civile et de négociation afin d’aboutir à des changements, par des actions pacifiques. Sur une terre pleine de désespoir, de foi inébranlable, de turbulences et de couleurs, Ekta Parishad représente l’expression du peuple silencieux; la voix déterminée des vies brisées…

Version anglaise : "TRUTH FORCE The Land Rights Movement in India
Contactez Action Village India : http://www.actionvillageindia.org.uk

Pour en savoir + sur Ekta Parishad, partenaire de SOLIDARITÉ : http://www.ektaparishad.com/

Prix : 5 euros

"De la misère humaine en milieu publicitaire"
Comment le monde se meurt de notre mode de vie

(La Découverte, collection Sur le vif, 2005)

Le Groupe Marcuse (Mouvement Autonome de Réflexion Critique à l’Usage des Survivants de l’Économie) est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens et psychologues et médecins.
Ce livre est leur unique réalisation et se présente comme un coup de poing sec. Il se lit vite, très vite, la critique est ferme, elle cavale sur un ensemble de fronts indissociables, elle attaque le général, se nourrit de détails, reprend à son compte les discours des publicitaires eux-mêmes… La publicité ne cesse d’étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de 7 000 messages publicitaires. Jusqu’où ira ce bombardement ? En France, plus de 20 milliards d’euros sont investis par an en publicité – trente fois plus que le budget du ministère de l’Environnement ! Qu’y a-t-il là de si décisif pour qu’on y consacre tant d’argent, de talent et d’énergie ?

Le groupe Marcus explique que le système publicitaire est indispensable à l’expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des « excès » de la publicité. Il faut plutôt s’attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l’appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d’une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.

Prix : 7,50 euros

"Défaire le développement Refaire le monde"

(La ligne d’horizon, Paragon, 2003)

Auteurs : Jean-Louis Bato, José Bové, Edward Goldsmith, Ivan Illich, Serge Latouche, Majid Rahnema, Rajagopal, Umberto Santino, Anne-Marie Vuillemenot …

Ce livre rassemble les actes du colloque du même nom qui s’est tenu au Palais de l’UNESCO en mars 2002, Paris.

L’ère du développement fait suite à celle de la colonisation, tout comme l’ère de la mondialisation prend le relais de celle du développement. L’occidentalisation du monde et l’uniformisation planétaire se renforcent avec l’accumulation sans limite du capital sous la domination toujours accrue des firmes transnationales. La guerre économique et les inégalités ne se déploient plus seulement entre les peuples mais aussi au sein des espaces nationaux. La destruction de l’environnement est universelle. Il n’y a d’avenir écologique, culturel et politique soutenable et souhaitable qu’au-delà d’une nécessaire décolonisation de l’imaginaire. Il faut sortir non seulement de la mondialisation, mais encore du développement, en secouant le joug de la dictature de l’économie.

Les questions soulevées dans ce livre sont nombreuses et essentielles : Quels sont les "habits neufs" du développement ? L’économie criminelle est-elle l’avenir ou la vérité du développement ? Ne sommes-nous pas dans un processus de développement suicidaire ? Pourquoi ne pas laisser les pauvres tranquilles ? Comment répondre à l’oppression politique du développement ? Comment survivre au développement ? Y a-t-il des alternatives au développement ?…

Prix : 20 euros

"Quand la misère chasse la pauvreté" de Majid Rahnema.

(Éditions Fayard / Actes Sud 2003 ou BABEL Livre de poche)

Un essai qui remet en question les notions de pauvreté et de misère, dénonce la « fabrication de la misère » par les sociétés développementistes et met en garde contre l’utilisation des machines pour la résorber.
"La propagation généralisée de la misère et de l’indigence est un scandale social évidemment inadmissible, surtout dans des sociétés parfaitement à même de l’éviter", constate Majid Rahnema. "Et la révolte viscérale qu’elle suscite en chacun de nous est tout à fait compréhensible et justifiée."

Mais ce n’est pas en augmentant la puissance de la machine à créer des biens et des produits matériels que ce scandale prendra fin, car la machine mise en action à cet effet est la même qui fabrique systématiquement la misère. Il s’agit aujourd’hui de chercher à comprendre les raisons multiples et profondes du scandale. C’est cette recherche qui m’amène aujourd’hui à montrer combien une transformation radicale de nos modes de vie, notamment une réinvention de la pauvreté choisie, est désormais devenue la condition sine qua non de toute lutte sérieuse contre les nouvelles formes de production de la misère."

Prix : 20 euros ou 9,50 euros

"Partir pour être solidaire ?"

(Éditions Ritimo, 2e édition, juin 2007, 112 pages)

Vous voulez être solidaire et partir dans un pays du Sud en organisant vous-même votre projet ou en partant avec une ONG ? Vous ne savez pas par quoi commencer, à qui vous adresser, où rechercher de l’information ? Ce guide vous fera découvrir le milieu de la solidarité internationale (ses acteurs, ses pratiques), distinguer ses différents courants (développement, humanitaire) et mieux manier son vocabulaire (ONG, volontaires, bénévoles). En outre, il propose de nombreuses adresses, contacts et ressources pour s’engager dans un projet de solidarité. Mais c’est aussi un outil indispensable pour tous ceux qui veulent réfléchir avant d’agir et souhaitent découvrir de nouvelles façons d’être solidaire, ici et là-bas, pour un monde plus juste.

"Altermondialiste, moi ?"

(Ritimo, Artisans du Monde, CRID, 2e édition, avril 2008, 108 pages)

S’habiller, se nourrir, s’amuser ; qu’on le veuille ou non, chacun de nos actes nous inscrit dans la mondialisation. Celle qui nous permet de manger du couscous à Paris, de voir des films américains à Madagascar, de se connecter avec le monde entier, celle qui rétrécit la planète. Mais celle aussi où 10 heures de travail d’un Chinois valent beaucoup moins que 10 heures de travail d’un Européen. Celle où nous consommons sans compter l’eau pendant que d’autres n’y ont pas accès. Ce petit guide est un outil destiné à ceux qui veulent comprendre l’état de la planète et le rôle des acteurs internationaux comme l’OMC ou le FMI. Il fait également découvrir les actions des sociétés civiles pour un monde plus juste, et donne des pistes pour être citoyen et solidaire au quotidien.

Prix : 6 euros

"Vacances, j’oublie tout ?"

(Ritimo, 2e édition, mars 2005, 52 pages)

Ah… La spiritualité de l’Inde, les rythmes envoûtants de l’Afrique, la chaleur brésilienne… Qui ne rêve de voyager dans ces contrées mythiques. Et d’ailleurs, pourquoi se priver ? Aujourd’hui voyager est à la portée de bourses de plus en plus modestes, et sur place, la vie est tellement moins chère… Et puis, les transports sont si rapides que 15 jours de vacances suffisent à traverser un continent… C’est presque vrai, mais ce discours de catalogue oublie quelques détails qui ont leur importance. Le tourisme n’est pas seulement synonyme de détente, de joie ou d’aventure, et de nombreux problèmes sont posés par les masses de visiteurs, plus ou moins bien préparés, qui déferlent dans des pays toujours plus éloignés. Et, à moins de se voiler la face pour profiter en toute "innocence" de son voyage, il est urgent que les touristes soient aussi des citoyens, informés et responsables, conscients des conséquences de leurs pratiques. Ce guide est là pour ça : il donne un panorama rapide de tous les aspects sombres liés au tourisme, que l’on préfère trop souvent oublier.

Prix: 6 euros