Au Sénégal, la sensibilisation des jeunes par les jeunes !
À Ndem, à Mbacké Kadior et à Dakar au Sénégal, des jeunes, de 8 à 35 ans, se mobilisent pour leur avenir et celui de leur territoire. Réunis au sein d’Eco Jeunes Solidaires (EJS), le pôle sensibilisation de l’ONG des villageois de Ndem, partenaire de SOL dans le développement de fermes agroécologiques en zone sahélienne, ils et elles sensibilisent leurs pairs aux enjeux environnementaux à travers un réseau d’établissements scolaires. Jardinage, visites de fermes, compostage, théâtre, discussions sur l’écologie… les activités sont variées, concrètes, et toujours ancrées dans le quotidien.
Mamoune Gueye, coordinateur du collectif témoigne :
Pourquoi le travail d’Éco-Jeune est important à vos yeux ?
« Ce que nous faisons chez Eco Jeunes Solidaires, c’est préparer une nouvelle génération consciente et engagée pour la protection de notre environnement. En sensibilisant les jeunes dès aujourd’hui, nous encourageons des gestes simples et responsables sur le long terme. Cela permet d’ancrer les valeurs écologiques dans les communautés, à développer des projets concrets sur le terrain, et à former les leaders de demain capables de faire face aux défis climatiques et sociaux. «
Qu’apporte la sensibilisation dans la transition agroécologique du Sénégal ?
« La sensibilisation est un levier fondamental de la transition agroécologique au Sénégal. Elle permet de changer les mentalités, d’informer les habitant·es des campagnes et des villes sur des méthodes respectueuses de la terre, de l’eau et de la biodiversité. Elle valorise aussi les savoirs locaux transmis par les générations précédentes. Grâce à cela, de plus en plus d’agriculteurs et agricultrices adoptent des pratiques plus respectueuses. »