Déclaration sur la liberté des semences

Seed

Signer la déclaration sur la liberté des semences.

1.    Les semences sont la source de toute vie, c’est le désir de la vie elle-même à s’exprimer, se renouveler, se multiplier et évoluer perpétuellement en liberté.

2.    Les semences sont l’incarnation de la diversité biologique et culturelle. Elles contiennent en elles des millions d’années d’évolution, et contiennent le potentiel d’un développement futur.

3.    La Liberté des Semences est le droit pour chaque forme de vie à exister et constitue le fondement de la protection de la biodiversité

4.    La Liberté des Semences est le droit de chaque agriculteur à faire naitre la vie. Leur droit de conserver, d’échanger, d’élaborer, de cultiver, de vendre des semences est au cœur de la Liberté des Semences. Lorsque cette liberté est supprimée, les agriculteurs s’endettent, et, dans des cas extrêmes, se suicident.

5.    La Liberté des Semences est la base de la Liberté Alimentaire, puisque les semences forment le premier maillon de la chaîne alimentaire.

6.    La Liberté des Semences est menacée par les brevets, qui entrainent des monopoles et rendent la conservation et l’échange de semences illégaux pour les agriculteurs. Les brevets sur les semences sont éthiquement et écologiquement injustifiés étant donné qu’il s’agit de droits exclusifs accordés pour une innovation. Les semences ne sont pas une innovation. La vie n’est pas une innovation.

7.    La Liberté des Semences de cultures diverses est menacée par la Biopiraterie et le dépôt de brevets sur le savoir indigène et la biodiversité. La Biopiraterie n’est pas une innovation – c’est du vol.

8.    La Liberté des Semences est menacée par des semences génétiquement modifiées, lesquelles sont en train de contaminer nos fermes, mettant ainsi fin à la possibilité de nourriture sans OGM pour tous. La Liberté des Semences des agriculteurs est menacée lorsque, après avoir contaminé nos récoltes, des entreprises poursuivent l’agriculteur en justice pour « avoir volé leur propriété ».

9.    La Liberté des Semences est menacée par la transformation délibérée des semences, passant des ressources autorégénératives renouvelables à des produits brevetés non renouvelables. Le cas le plus extrême de semence non renouvelable est la « Technologie Terminator », développée dans l’objectif de créer des semences stériles.

10.    Nous nous engageons à défendre la liberté des semences comme la liberté d’évolution de diverses espèces ; tout comme la liberté des communautés humaines de réclamer la libre utilisation des semences, en tant que bien commun.

A cette fin, nous sauvegarderons les semences.
Nous allons créer des lieux communautaires de réserve et d’échange de semences.
Nous n’admettrons aucune loi déclarant de manière illégitime que les semences sont la propriété privée des entreprises.
Nous empêcherons les brevets sur les semences.

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos !

Icone-Facebook

Seed sovereignty is food sovereignty