INDE Droits des Dalits

Organisation et émancipation des Dalits

Zone du projet : zone rurale du district de Varanasi, région de l’Uttar Pradesh

Durée : 2 ans (2001 à 2003)

Objectif : donner les moyens aux populations défavorisées (les dalits) de 62 villages de prendre en main leur propre évolution.

Actions menées :

  • Rencontres et sensibilisations des communautés villageoises
  • Formation de comités d’entraide villageois masculins et féminins
  • Education informelle pour les adultes sur des sujets tels que l’esclavage, l’analphabétisme, les atrocités perpétuées sur les dalits, les femmes, le travail des enfants
  • Sensibilisation sur des thématiques telles que l’autogestion sanitaire, les droits des femmes, l’égalité des sexes, l’alphabétisation
  • Promotion de l’harmonie communautaire pour la justice sociale et la protection des Droits de l’Homme

Vers une société plus égalitaire

Depuis 1994, année de sa création, l’organisation Lok Chetana Samiti a pour principal objectif de provoquer un changement structurel dans la société indienne en faveur des dalits, des femmes et des populations de basses castes. Lok Chetana Samiti entend travailler à la formation d’une nouvelle société libre de toutes sortes d’exploitations et de discriminations.

Cette organisation est dirigée par des travailleurs sociaux expérimentés dont la plupart ont longtemps exercé dans l’Etat du Bihar. Les activités de l’association sont basées dans le district de Varanasi, une zone où les problèmes socio-économiques, religieux, culturels et politiques rencontrés habituellement en Inde sont présents de manière particulièrement sensible. Le taux d’alphabétisation y est très faible (environ 25% et 10% seulement chez les femmes).

Les discriminations liées aux castes sont durement ressenties. L’exploitation des femmes et des dalits, le travail des enfants, le mariage des enfants et les meurtres liés aux affaires de dot sont monnaie courante.

A savoir :

Au motif qu’ils sont nés « impurs » là ou d’autres seraient nés « purs », les hors-castes (appelés aussi « dalits » et les tribaux) subissent au quotidien un véritable apartheid :

  • discriminations dans le lieu de vie
  • discriminations dans l’accès à l’eau et à l’électricité
  • discriminations dans l’accès aux biens communaux
  • discriminations dans l’accès à l’éducation, aux emplois et mandats publics

Partenaire local : Lok Chetana Samiti