La COP21, une opportunité pour créer d’importantes avancées écologiques

COP 21 des Nations Unies à Paris – Tous ensemble pour le climat mais pas seulement…

par DR Vandana SHIVA

« Les peuples ne peuvent pas échouer car il en va de la vie de la planète et de notre vie ».
 
Vandana SHIVA, créatrice de Navdanya, notre partenaire sur le projet  « les Graines de l’Espoir », était en France aux cotés de SOL à l’occasion du Sommet des consciences à l’Élysée le 21 juillet dernier.
Elle nous donne ici son opinion sur l’importance de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique et sur le poids de l’agriculture pour une mutation positive de notre rapport à l’environnement.
La COP 21 débutera le 30 Novembre prochain à Paris et est une magnifique opportunité pour créer de profondes avancées écologiques. Si nous nous mobilisons tous ensemble, nous pourrons peser dans ces négociations internationales sur l’environnement.
A cette occasion, SOL et Vandana SHIVA vous réserverons une surprise sur leurs actions communes en marge du sommet.

L’agriculture est un élément essentiel de notre impact sur le changement climatique. La gestion de l’agriculture pèse en effet  fortement sur la pérennité des écosystèmes économiques, écologiques, mais est aussi un enjeu social majeur. Une démocratisation et une généralisation de l’agriculture durable est de fait nécessaire et inéluctable.
Le réchauffement climatique est ainsi  l’affaire de chaque citoyen et  l’action ne pourra être efficace que si les intérêts de chacun ne sont gérés qu’au travers de l’intérêt collectif, afin de préserver notre bien commun, indispensable à la vie. Pour cela nous avons tous notre rôle à jouer dans la création d’une  nouvelle dynamique.
Ensemble, changeons le système pas le climat !
Suivez la campagne Graines de la Liberté en cliquant ICI…
En savoir plus sur la nouvelle phase du projet « Les Graines de l’Espoir »
Merci à ECOCERT pour les sous titres de la vidéo.