L’après Jan Satyagraha (2013-2014)

Après la victoire d’octobre 2012, le gouvernement indien avait six mois devant lui pour lancer la réforme, et proposer un premier texte de loi répondant aux attentes populaires. Rajagopal assure dès l’annonce de la réforme, que si les délais ne sont pas respectés, les marcheurs indien sont prêts à reprendre la route.

Pour suivre l’actualité des négociations sur la réforme foncière en Inde, et les actions menées par Ekta Parishad, retrouvez le site de l’organisation et celui d’Ekta Europe.

Le gouvernement doit maintenant tenir ses engagements.

En octobre 2012, après que les marcheurs se soient dirigés vers Delhi, le gouvernement indien cédait face à la pression populaire, et acceptait de négocier un accord avec les représentants d’Ekta Parishad.

Des promesses considérables ont été faites par le gouvernement sur la réforme agraire nécessaire pour prendre en compte les droits des paysans sans-terres et des minorités démunies en Inde ; cela après 35 années de lutte pour Ekta Parishad, une marche – Janadesh – en 2007, et la Jan Satyagraha de 2012. Mais le gouvernement tarde à mettre en œuvre ses engagements, six mois après la signature des accords.

Une réunion avec le Ministre du développement rural, M. Jairam Ramesh a eu lieu ce samedi 6 avril. Deux autres sont prévues pour le 9 et le 11, respectivement avec les ministres du Revenu de tous les États indiens, et avec le Comité National de la réforme Agraire. Si cette dernière réunion ne se conclue pas sur un plan d’action décisif, la marche reprendra le 11 avril, pour obliger le gouvernement à tenir ses promesses.

Pour faire pression sur le gouvernement avant cette date butoir, Ekta Parishad, aidé par tous ses soutiens internationaux, a décidé de lancer une « marche Jan Satyagraha virtuelle » et appelle tous ses sympathisants à participer. Pour cela, deux moyens :

• signer la pétition en ligne avant le 11 avril.
  • Passer un appel manqué (gratuit) au numéro suivant : +91 (113) 0715-351

Des avancées conséquentes.

MarcheursDans un communiqué de presse du 16 avril, Ekta Parishad fait part des dernières actualités de l’après Jan Satyagraha et de l’avancement des négociations avec le gouvernement. Six mois après l’exceptionnelle mobilisation du mois d’octobre, de réels progrès ont été réalisés en vue d’une réforme foncière nationale.

La mobilisation nationale a réuni plus de 5.000 personnes devant le Jantar Mantar à Delhi pour s’assurer que le gouvernement remplirait ses obligations. En parallèle, la campagne de la « marche virtuelle » lancé par The Rules (pétition et appels manqués) a été saluée par Rajagopal PV, leader d’Ekta Parishad.

Au niveau national, Ekta Parishad annonce que 70% du contenu de l’accord d’octobre a déjà été réalisé par le gouvernement. Les allocations pour l’habitat et l’accès à la terre ont doublé, pour inciter les gouvernements locaux à agir. Une directive circule également pour désengorger les tribunaux, et permettre aux paysans expulsés de leurs terres d’avoir accès plus rapidement à un jugement.

La réforme agraire et foncière a été promise par le gouvernement pour la session parlementaire du mois d’août. De plus, suite à une réunion avec le ministre du développement rural, plusieurs réformes se dessinent. Elles porteront notamment sur, l’ébauche d’une loi sur le droit au logement et la création d’une réserve de terres arables au niveau national ; terres qui devront être redistribuées aux plus démunis.

Lire le communiqué

La prochaine étape

Pour Rajagopal PV, la prochaine étape à franchir est d’inscrire la réforme agraire et foncière au programme de la campagne des prochaines élections générales de 2014.

Interview de Rajagopal du 15 avril

Cette nécessité se retrouve dans le slogan d’Ekta Parishad : « D’abord la terre, ensuite le vote. Pas de terre, pas de vote. »

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos de la campagne !

Icone-Facebook