Situation de CATAMARAN

L’origine tamoule du mot CATAMARAN

L’Indian Institute of Training on Post Development (IITPD) devient le centre CATAMARAN.

Le catamaran provient du Tamoul [katumaram], littéralement, « katta » (lier) et « maram » (bois). Il s’agit d’une embarcation sommaire en bois à deux coques accouplées, une construction traditionnelle très simple, associée parfois à une petite voile. Ce bateau traditionnel a évolué pour devenir le bateau à large voile et à moteur que nous connaissons aujourd’hui en Europe.

Le CATAMARAN a été choisi comme nouvelle appellation de l’IITPD car il représente les valeurs défendues par le centre :

• Le CATAMARAN incarne la relation puissante entre l’homme et la nature qui lui fournit le bois nécessaire à la construction de son bateau pour aller pêcher, pouvoir manger et vivre : cette relation que nous devons préserver car nous sommes, tout comme chaque être vivant, interdépendant de notre environnement naturel.
  • Le CATAMARAN est également un symbole fort et simple du travail manuel, fondé sur les traditions et les savoir-faire locaux transmis de génération en génération, depuis des siècles. Au sein du centre, nous favorisons toujours les traditions locales des communautés quelles soient sociales, environnementales ou économiques. La préservation des traditions et des savoir-faire locaux est l’un de nos objectifs principaux.
  • Le CATAMARAN représente enfin la mer et l’écosystème marin. Le centre se trouve en effet le long du Golfe du Bengale, sur la côte Est du Sud de l’Inde. Le Golfe du Bengale est un des plus grands écosystèmes marins du monde, avec une riche biodiversité, notamment concernant les récifs coraliens, les estuaires et les mangroves. Toutefois, il est également fortement pollué. De grands fleuves déversent d’énormes quantités de polluants dans la Baie, y compris des pesticides et des déchets industriels. Approximativement 1800 tonnes de pesticides entrent dans le Golfe du Bengale annuellement, avec de hautes concentrations enregistrées le long de la côte, particulièrement près des villes et des ports.

La situation du Centre

Depuis 2003, le centre est situé à Chettikuppam (Block de Marrakanam), dans le Sud de l’Inde, sur la East Coast Road qui relie Madras à Pondichéry.

Le campus jouit d’un environnement exceptionnel : entouré de champs de riz et de plantations de cocotiers, il donne sur une plage de la baie du Bengale. Les bâtiments, avec larges patios très aérés, ont été réalisés selon des techniques traditionnelles de l’Inde : les murs sont en briques de terre crue comprimée.

L’accueil des stagiaires se fait en chambres doubles, climatisées naturellement. Les espaces de vie (salle de conférences, salle à manger, cuisines) sont très conviviaux. Les repas sont élaborés sur le campus par des cuisinières à partir de produits locaux (riz, millet, légumes, fromages frais, fruits, etc.) et du jardin potager du centre. L’eau, fournie par un puits tubé, est pompée et filtrée. Les stagiaires peuvent aussi participer à certaines activités à l’intérieur ou à l’extérieur du centre : jardins potagers, compostage, restauration écologique, plantes médicinales, ayurvéda, yoga, visites de Thanjavur, Pondichéry, Madurai…

Découvrez l’écocentre Catamaran ainsi que les projets locaux d’éducation environnementale qui y sont liés en cliquant ici

En 2018, le centre Catamaran n’assure pas l’accueil de stagiaires