Lettre du Dr Shiva

Chers protecteurs des Semences,

Je vous écris au nom de Navdanya pour vous proposer de rejoindre l’Alliance Planétaire pour la Libération des Semences – le début d’une campagne internationale pour alerter les citoyens et les gouvernements du monde entier sur l’état déplorable des stocks de semences à l’heure actuelle – et par la même façon, sur l’état déplorable de la sécurité alimentaire aujourd’hui.

Vandana shivaNous avons créé Navdanya il y a 25 ans dans l’optique de protéger notre diversité de semences ainsi que nos droits en tant qu’agriculteurs de préserver, cultiver et échanger librement les semences dans un contexte de risques émergeants liés à l’accord sur les ADPIC (Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce) de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui a ouvert la porte à l’introduction d’OGM, aux brevets sur les semences et à la collecte de redevances.  Un représentant de la société Monsanto a plus tard dit : « Lors de la rédaction de ces accords, nous étions  à la fois le patient, le diagnosticien et le médecin ». Les entreprises ont défini un problème  – les agriculteurs qui protégeaient leurs semences étaient le problème. Ils ont offert une solution – cette solution fut l’introduction des brevets et droits de propriété intellectuelle sur les semences, rendant leur conservation illégale pour les paysans.

Les semences, en tant que biens ordinaires, sont devenues les marchandises de sociétés privées de semences, échangées et commercialisées sur le libre marché.

Aujourd’hui, la menace se fait plus forte. Prenez en compte les points suivants :
 

  • Les vingt dernières années ont vu une rapide dégradation de la diversité et de la souveraineté des semences, ainsi qu’une concentration de leur propriété dans les mains d’un très petit nombre de firmes multinationales.
  • La superficie utilisée pour les cultures de maïs, soja, colza et coton génétiquement modifiées s’est accrue de façon exponentielle.
  • En plus de déplacer et de détruire la diversité, les OGM brevetés sont également en train d’ébranler la souveraineté des semences, ainsi que le droit des paysans de cultiver leurs propres semences, de les préserver et  de les échanger.
  • En Inde et dans le monde entier, de nouvelles lois sur les semences sont introduites qui mettent en place la déclaration obligatoire des semences, rendant impossible pour les petits paysans de cultiver leurs propres espèces, les rendant ainsi dépendant des industries semencières.
  • La contamination génétique est en train de s’étendre – l’Inde a perdu ses semences de coton car celles-ci ont été contaminées par des semences de coton modifiées (Bt. Cotton) ; le Mexique, berceau historique de la culture du maïs, a perdu 80% de ses variétés de maïs. Ce ne sont que deux exemples parmi d’autres.
  • Après contamination, les industries biotechnologiques poursuivent les paysans en justice, pour atteinte aux brevets déposés. Récemment, plus de 80 groupes se sont rassemblés aux États-Unis et ont monté un dossier pour empêcher Monsanto de mener en justice les paysans dont les semences avaient été contaminées.
  • Alors que les réserves de semences des paysans s’effondrent, et qu’ils deviennent de plus en plus dépendants des semences génétiquement modifiées brevetées, ces-derniers n’ont pas d’autre choix que d’avoir recours à l’endettement. En Inde, l’endettement créé par la contamination des semences de coton modifiées (Bt. Cotton) a poussé des milliers de paysans au suicide.
  • L’Inde a signé une Initiative de Connaissances Agricoles avec les États-Unis, avec un représentant de Monsanto à son conseil d’administration. Les États sont pressurisés afin qu’ils signent des accords avec Monsanto. Un exemple est le Mémorandum de Compréhension (MOU) de Monsanto au Rajasthan. Celui-ci précise que Monsanto obtiendra les droits de propriété intellectuelle sur toutes les ressources génétiques ainsi que sur les recherches sur les semences réalisées sous le MOU.
  • La pression exercée par Monsanto sur le gouvernement américain et la pression commune exercée par ces deux derniers sur les gouvernements du monde entier est une menace majeure pour le futur des semences et de l’alimentation.
  • Wikileaks a exposé les intentions du gouvernement américain de répandre l’utilisation d’OGM en Afrique et au Pakistan. La pression exercée par les représentants du gouvernement américain pour utiliser des OGM est un effort direct pour soutenir le commerce des géants de la biotechnologie et pour étendre leurs marchés.

Ces tendances démontent un contrôle total sur la fourniture de semences et la destruction des fondations mêmes de l’agriculture. Nous sommes en train d’être les témoins d’une CRISE DES SEMENCES d’un point de vue global.
 

La disparition de notre biodiversité et de notre souveraineté sur les semences crée une crise majeure au niveau de l’agriculture et de la sécurité alimentaire à travers le monde. Nous nous devons d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
 

Les semences sont les premiers maillons de la chaine alimentaire et l’entrepôt de l’évolution de la vie future. Comme tel, il est de notre devoir inhérent et de notre responsabilité de les protéger et de les transmettre aux générations futures. La culture de semences et leur libre échange parmi les paysans ont été les bases du maintien de la biodiversité et de la sécurité alimentaire.

Je me réjouis de joindre mes forces aux vôtres pour faire de 2012 l’année de la Libération des Semences et d’aider à assurer un futur durable et juste pour les générations à venir.

Solidairement
,
Vandana Shiva
 

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos !

Icone-Facebook


 Seed sovereignty is food sovereignty