Analyse du projet de Loi d’orientation agricole

Communiqué de presse du 3 avril 2024

Le gouvernement piétine son propre objectif de renouvellement des générations agricoles

Le Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire présentait ce matin en Conseil des Ministres le projet de loi d’orientation agricole, qui doit entre autres “donner un nouveau souffle à notre politique d’installation” pour concourir à la souveraineté agricole. Une énième version qui, dans les faits, achève de démontrer que l’ambition d’une grande loi en faveur du renouvellement des générations agricoles n’était qu’un affichage. Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA par Emmanuel Macron il y a 18 mois. Le gouvernement ne cherche plus à éviter l’hémorragie : rien dans le texte ne permettra d’éviter que dès 2030, nous passions sous la barre des 400 000 agriculteurs (contre 496 000 en 2020). La suite du processus est dans les mains des parlementaires qui examineront le texte à partir du 13 mai à l’Assemblée Nationale. Ils ont du pain sur la planche pour que le contenu de la Loi qui sera finalement adoptée permette d’atteindre ses propres objectifs. Nos organisations sont mobilisées auprès des parlementaires pour accompagner ce chantier !