[ACTION] – La plateforme Pour une autre PAC se rend devant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour dénoncer l’indifférence de Julien Denormandie aux attentes citoyennes et paysannes sur la réforme de la PAC.

Vendredi 30 avril 2021

Ce matin, la plateforme Pour une autre PAC a mené une action symbolique devant le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour exiger un engagement clair du ministre, Julien Denormandie, en faveur de l’agroécologie paysanne dans la prochaine PAC. Le Secours catholique, Greenpeace, SOL, la Confédération paysanne, le Réseau CIVAM et la FNAB ont déployé une banderole, rue de Varenne, au nom des 46 organisations membres de la plateforme, portant le message “Réforme de la PAC : à quand un virage agroécologique ?”, pour dénoncer l’inquiétant hermétisme du ministre aux attentes citoyennes et paysannes, pourtant majoritaires.

“Les premiers arbitrages de Julien Denormandie sur la déclinaison française de la prochaine PAC sont imminents et nous sommes très inquiets de la teneur des négociations jusqu’à présent. Nous pressentons, au mieux, une politique du statu quo, qui ne servirait ni les agriculteurs, à qui on doit donner les moyens de relever les défis à venir, ni nos concitoyens”, explique Mathieu Courgeau, paysan et président de Pour une autre PAC.

C’est l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation qui se joue actuellement et tout porte à croire queB1A72CA6-E605-4BBE-829E-DCBE4E709B0B_1_201_a JulienDenormandie n’a pas encore pris la mesure des défis qui attendent le secteur. Que ce soit pour l’environnement, le revenu des paysans, l’adaptation au changement climatique, la souveraineté alimentaire ou encore l’urgence de pallier les départs en retraite de la moitié des paysans dans les années à venir, la transition massive vers un autre système agricole est inévitable. Or jusqu’à présent, Julien Denormandie a témoigné de beaucoup d’écoute envers la petite partie du monde agricole qui ne veut rien changer. A l’inverse, il ne montre aucun intérêt pour les propositions qui lui sont soumises par la plateforme Pour une autre PAC, malgré leur caractère constructif et consensuel, techniquement faisables et politiquement garantes d’une vraie transition.

Développement de l’agriculture biologique, lutte contre la déforestation importée, amélioration du bien-être animal, réduction des pesticides et des GES, etc : tous les yeux sont braqués sur Julien Denormandie pour savoir s’il aura le courage d’adopter les seules mesures à même d’atteindre les nombreux objectifs que la France s’est fixés et de tourner la page d’un modèle agro-industriel à bout de souffle. Pour une autre PAC sera présente au prochain rendez-vous sur le Plan Stratégique National et rendra compte de l’ambition politique française sur la PAC.

Contact presse : Michael Luzé, Relations Presse : 06 63 63 40 08

En savoir plus : Tribune sur la réforme de la PAC www.pouruneautrepac.eu @pouruneautrepac