Apéro thématique n°21 : L’Agriculture : Facteur de Lien Social ?

Pour apporter des éléments de réponse et des témoignages concrets à la question de l’agriculture comme facteur de lien social, nous avons pu compter, pour cet Apéro Thématique du mercredi 1er avril, sur la présence de deux intervenants dont les initiatives témoignent de manière innovante voire décalée du pouvoir de l’agriculture dans le vivre-ensemble. Catherine Simon d’abord, coordinatrice du mouvement Incroyables Comestibles, initiative citoyenne de partage en lien avec le jardinage participatif ; Jean-Guy Henckel ensuite, directeur national du réseau Cocagne, dont les jardins permettent l’insertion de personnes en grande difficulté et promeuvent la distribution de produits bio en circuits courts.  

« Avant on était des ringards, aujourd’hui on est des entrepreneurs sociaux »

« S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde s’accorde aujourd’hui, c’est qu’on est dans un beau merdier », affirme franchement Jean-Guy Henckel, soulignant la multiplicité des crises qui touchent notre société dans des domaines aussi variés que l’économie capitaliste, l’écologie, l’énergie mais aussi la démographie. Dans les années 1980, la naissance des jardins Cocagne est apparue comme l’initiative de quelques utopistes marginaux, à une époque où, malgré les prémices des crises à venir, triomphait encore le modèle capitaliste. Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de paniers bio et autres initiatives à caractère social, partout dans le monde ! Comme l’a si bien remarqué Jean-Guy Henckel :  « Avant on était des ringards, aujourd’hui on est des entrepreneurs sociaux ».
L’agriculture apparait aujourd’hui bel et bien comme le terreau de l’entreprenariat social. Les Incroyables Comestibles en sont une preuve récente : nés au cœur de la crise économique qui a frappé l’Europe en 2008, dans la ville industrielle anglaise en déclin de Totmorden, une soixantaine de personnes ont décidé d’investir l’espace public pour planter des fruits et légumes, les faire pousser, les partager, dans un contexte de précarité, de chômage et de délinquance. Aujourd’hui, ce sont les habitants de centaines de villes dans 25 pays qui portent cette initiative et constatent tous les jours la force de l’agriculture dans l’émergence d’une plus grande ouverture à l’autre, d’un transfert de compétences, d’un sentiment commun de fierté, de satisfaction et de partage, en somme, d’un lien social plus fort.
Vers des alliances inédites ? 
Ces initiatives, aux portées plus ou moins grandes, participent d’un système d’imprégnation : mises bout à bout, elles provoquent le basculement vers « le mieux ». Néanmoins, il ne suffit pas de vouloir créer du lien social pour y parvenir, met en garde Jean-Guy Henckel. Les évolutions actuelles et les perspectives à venir posent de nouveaux défis auxquels il faut s’adapter : face aux baisses des subventions publiques notamment, comment accentuer sa productivité sans renoncer à ses valeurs fondatrices ?
La solution réside en grande partie dans la création d’ « alliances inédites » comme le préconise Jea-Guy Henckel, par exemple dans un rapport plus profond entre les mondes de l’entreprise et du social. A l’heure où chaque monde se méfie de l’autre, stigmatisé par des représentations bien ancrées dans les esprits, la co-création et la collaboration sont peut-être les outils les plus puissants pour toucher non seulement au lien social, mais aussi au cœur de la notion de démocratie.
Merci à tous ceux qui sont venus participer à cet échange enrichissant !
Vous pouvez écouter et réécouter nos échanges sur le podcast de l’évènement.
Pour plus d’information sur le Réseau Cocagne, cliquez ici !
Pour plus d’information sur le mouvement Incroyables Comestibles, cliquez ici !
Enfin, pour approfondir le sujet, Catherine Simon vous suggère la lecture de Génération Végétale et de Incredible! Plant Veg, Grow a Revolution.