Appel à mobilisation contre l’accord « de partenariat » destructeur entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest

Appel aux organisations de la société civile et aux élus, en Europe et en Afrique

initié par Jacques Berthelot, Jean Gadrey, Susan George et Majdouline Sbaï

Un accord de partenariat aux impacts désastreux pour la souveraineté alimentaire de l’Afrique de l’Ouest est en cours de validation par le Parlement Européen. Rejoignons les signataires de cet appel contre l’accord de partenariat afin d’éviter un scandale humain et économique!

L’UE ne doit pas ratifier l’accord avec l’Afrique de l’Ouest

Le 10 juillet 2014, à Accra, capitale du Ghana, les 16 chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest ont signé un projet d’accord dit de partenariat économique entre l’Union européenne (UE) et les 15 Etats de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) plus la Mauritanie. Il s’agit en fait d’un accord de « libre-échange » visant à supprimer 75% des droits de douane sur les importations venant de l’UE et à limiter leur politique commerciale au-delà des exigences de l’OMC . Cet accord, s’il est ratifié par le Parlement européen, sera un désastre pour les peuples d’Afrique de l’Ouest mais aussi pour ceux de l’Europe. Il résulte de pressions exercées par les firmes multinationales européennes, au service desquelles s’est mise la Commission européenne, parvenant à entrainer des chefs d’Etat africains qui sont restés insensibles devant les mises en garde répétées de leurs sociétés civiles, mobilisées depuis 14 ans.

Les peuples européens n’ont rien à y gagner, au contraire. Cet accord va favoriser leur agriculture la plus productiviste, polluante, destructrice d’emplois, ainsi que certains secteurs industriels non moins productivistes, exportateurs de biens de médiocre qualité, au détriment de politiques d’agriculture durable, de souveraineté alimentaire et de transition industrielle écologique. Il va encourager l’importation par l’UE de matières premières brutes plutôt que la réduction des bilans matières de la production européenne.

Mais surtout, pour tous les pays concernés, c’est l’ensemble de leur agriculture paysanne et vivrière, leur sécurité alimentaire et tous les projets actuels de transformation sur place et de développement de l’industrie régionale, qui seront frappés de plein fouet par une concurrence européenne déloyale, destructrice d’emplois, et par une dépendance accrue vis-à-vis des cours des marchés mondiaux. C’est le pillage programmé de leurs ressources naturelles, du sol et du sous-sol. Le développement endogène de la région et les projets d’intégration régionale seront sacrifiés au bénéfice d’une économie tournée vers l’exportation et fortement carbonée, avec des peuples réduits à importer des produits subventionnés et de qualité douteuse venant concurrencer leurs propres productions.

Lire le document complet de l’appel à signature…Cliquez ici

Consulter la liste des signataires au 29 Juillet 2014… Cliquez ici

Faites parvenir vos contacts pour signature à jean.gadrey(arobase)univ-lille1.fret jacques.berthelot4(arobase)wanadoo.fr avant le 01 Septembre 2014

Pour consulter et soutenir le projet de SOL sur la valorisation des céréales locales en Afrique de l’Ouest… Cliquez ici