Après Genève, Paris soutient la Jai Jagat 2020, marche mondiale non-violente

Après la ville et le canton de Genève, ayant adopté tous deux il y a quelques semaines une motion officielle de soutien à la campagne Jai Jagat 2020, c’est au tour de la ville de Paris de leur emboîter le pas. Le conseil de Paris a en effet adopté une motion de soutien à la Jai Jagat le jeudi 30 novembre 2017.

Image Jai Jagat 2020Le 2 décembre suivant, une première soirée parisienne a été organisée à la mairie du 2e arrondissement de Paris en présence du leader indien initiateur de la Jai Jagat Rajagopal PV, accompagné de personnalités soutenant la campagne: Karima Delli, eurodéputée écologiste, Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Bernard Dréano, président du CEDETIM, Lucile Schmid, co-présidente de la Green European Foundation, Jérôme Gleizes, conseiller écologiste de Paris, et Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement, Gus Massiah, économiste altermondialiste, et Clotilde Bato, directrice de l’association SOL.

D’autres capitales et villes européennes devraient bientôt suivre, à l’image de Bruxelles, afin de constituer un réseau européen de collectivités engagées dans la Jai Jagat 2020 pour un autre monde possible. En France, l’association SOL assurera le secrétariat permanent pour la coordination de la marche en Europe, avec parmi ses objectifs, l’organisation de plusieurs rencontres en amont (Paris, Bruxelles et Genève) afin de réunir tou-te-s les différen-te-s organisations/mouvements affirmant leur souhait d’être partie prenante de la Jai Jagat 2020, comme Ekta Europe, le CRID, Alternatiba, Action Aid France, etc.

téléchargement (2)

La Jai Jagat 2020 est une grande campagne internationale non-violente lancée par le mouvement indien de défense des sans terres Ekta Parishad, dont le point d’orgue est une grande marche partant de Delhi en octobre 2019 pour rejoindre Genève en septembre 2020 afin de demander aux Nations Unies un autre modèle de développement plus favorable aux plus démunis. Des marches parallèles et une multitude d’actions seront organisées partout en Europe à l’occasion de cette action globale, forum social (FSM) itinérant ayant à cœur de promouvoir un monde bienveillant.

Benjamin Joyeux, SOL, coordinateur européen de la Jai Jagat 2020
benjamin.joyeux@sol-asso.fr – 06 23 36 14 15