EQUATEUR Projet Sumak Kawsay, démocratie locale (2011-2013)

Promotion du « Sumak Kawsay », une alternative de développement local des communautés quechuas

Zone du projet : province du Chimborazo

Durée : 3 ans (2011-2013)

Objectif : Soutenir le « Sumak Kawsay » (mieux-vivre) et les gouvernements autonomes ruraux du Chimborazo.

Enjeux : Contribuer à deux volets d’intervention de la politique du « Buen vivir » : le volet agricole et la formation des leaders.

Bénéficiaires : 14 753 habitants (45 communautés de la paroisse de Flores et 25 de la paroisse de Tixan) dont 89,8% sont quechuas, du peuple Puruhá, et vivent principalement d’activités agropastorales à petite échelle en zone rurale.

Actions menées :

  • Améliorer la participation des organisations sociales territoriales (communautés, organisations de femmes, organisations du second degré) et leurs relations avec le gouvernement local (décentralisé) pour la gestion des plans ruraux du Sumak Kawsay.
  • Contribuer au développement des capacités politiques, techniques et administratives de l’ensemble des acteurs par la création participative de projets, budgets et plans d’action à partir des plans du Sumak Kawsay, où une attention particulière est portée à la formation des femmes.
  • Appuyer l’élaboration participative de projets de souveraineté alimentaires adaptés localement pour leur inscription dans les plans du Sumak Kawsay et leur mise en oeuvre.
  • Articuler les interventions et les ressources des institutions publiques avec les plans du Sumak Kawsay.
  • Appuyer le développement des initiatives sociales et de celles d’économie populaire et solidaire avec une attention particulière pour l’équité de genre.

Le contexte :

En 2008, la constitution équatorienne approuve le Sumak Kawsay (le « Mieux-vivre », en Quechua), dépassant l’objectif traditionnel de croissance économique pour y substituer la recherche d’un nouveau style de vie, fondé sur l’harmonie entre êtres humains avec leur environnement.

Nos partenaires : le CEDIS (Centro de desarrollo, difusión e investigación social)

Retrouvez nous sur Facebook pour découvrir de nouvelles photos du projet !

Onglet-Facebook