Faisons germer des petites fermes agroécologiques et autonomes

Du 17 octobre au 15 décembre 2017,  SOL et Intelligence Verte lancent une grande campagne sur la partie française du projet Biofermes Internationales pour sensibiliser le grand public aux problématiques de l’agroécologie, l’autonomie de nos petites fermes en France, et la protection des semences. Dans cette période mouvementée où les États Généraux de l’Alimentation battent leur plein, il est essentiel de s’interroger sur l’avenir de nos petites fermes.

Agroécologie – Semences – Autonomie

Micro Ferme de Sainte Marthe70 % de l’alimentation mondiale est produite par des petites fermes qui occupent moins de ¼ des terres à l’échelle globale (source : FAO, 2014). En parallèle, en France, 45 % des agriculteurs recensés en 2005 partiront à la retraite d’ici à 2020 et les petites exploitations agricoles qui font vivre nos campagnes sont les premières touchées (Source : Insee 2014). C’est à partir de ce constat alarmant que l’association SOL a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et de financement au côté de son partenaire, Intelligence Verte, fondé par Philippe Desbrosses, père de l’agriculture biologique en France. Cette initiative souhaite faire découvrir l’importance des petite fermes agroécologiques de nos régions: alternatives agricoles durables et plus respectueuses de la biodiversité. C’est aussi agir pour la préservation des semences traditionnelles, vivantes et reproductibles alors que nous avons  perdu aujourd’hui ¾ des variétés de semences en l’espace d’un siècle ! Enfin SOL entend interpeller sur la situation des futur(e)s paysan(ne)s qui souhaitent s’installer dans des petites exploitations agroécologiques mais qui manquent à l’heure actuelle de ressources (financières, matérielles, d’accès au foncier, etc), et d’appui institutionnel.

Réagir vite à une hémorragie silencieuse

Sur le plan social, économique et environnemental, la situation est grave et déjà plusieurs voix se lèvent pour soutenir cette initiative tel Pierre Rabhi, Coline Serreau, Olivier Roellinger, Vandana Shiva, Juan Arbelaez ou encore Cyril Dion. En plus d’un site Internet dédié et d’une page de collecte alimentés au quotidien, des événements ponctuent cette campagne à Paris en présence de personnalités conscientes de « cette hémorragie silencieuse » (selon Philippe Desbrosses) qui touche nos petites fermes. Rendez-vous, par exemple, le 16 novembre à la Maison du Crowdfunding (Paris 10e)*, avec l’appui de Kisskiss BankBank.

Vandana

En France et ailleurs

IMG_0194

La campagne Biofermes s’appuie sur le projet multi-pays Biofermes Internationales mis en place par SOL et ses partenaires depuis 2016Intelligente Verte en France, Navdanya en Inde et l’ONG des villageois de Ndem au Sénégal. Le projet a pour objectif de revaloriser le rôle des paysan(ne)s dans nos sociétés à travers la promotion de modèles de petites fermes agroécologiques viables, vivables et reproductibles et l’échange de savoirs faire au sein et entre les pays du projet.

Contact presse :
Axelle Nawrot  (SOL) : axelle.nawrot[at]sol-asso.fr / 01 48 78 33 26

Soutenez Biofermes via la plateforme Kisskiss BankBank

Découvrez les dernières actualités de la campagne sur le site Biofermes

*  Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de vous inscrire en envoyant un mail à contact[at]sol-asso.fr