Les projections du Festival

Festival des SOLutions Fertiles

Les projections du 5 juin

Le samedi 5 juin, de 12h00 à 14h00 puis de 18h50 à 19h45 à la Grande Ecurie de la Cité Fertile, venez découvrir une sélection de films-documentaires portant sur les grands enjeux portés par la Festival  comme revalorisation du rôle des paysans, les femmes au cœur de la transition agricole ou encore l’agroécologie paysanne : réponse à l’urgence climatique.

En raison des mesures sanitaires, les différentes projections qui ponctueront l’événement seront soumises à une jauge restreinte et seront accessibles seulement sur inscriptions gratuites.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT dès maintenant

Boutons site (8)

AU PROGRAMME

Elles sèment le monde de demain

12h15 à 12h45

en Grande Ecurie

Dans la région rurale des Grands Laces, entre République Démocratique du Congo et le Burundi, les familles dépendent de l’agriculture pour vivre. Les paysans y sont surtout des paysannes. A travers leurs témoignages, nous découvrons l’importance du rôle des femmes dans la vie de la communauté et leur contribution pour la réduction de la pauvreté dans leur village.

Réalisateur : Switch asbl

Producteur : ONG Entraide et Fraternité

Durée : 24 min

Date de sortie : 2018

Elles sèment le monde de demain

Les Echanges Paysans

12h50 à 13h05

en Grande Ecurie

En novembre 2019, 20 paysan.nes français.es, indien.nes et sénégalais.es se sont retrouvés pour 12 jours d’échanges sur leurs pratiques et savoir-faire agricoles entre Delhi, la région du Dehradun et du Rajasthan. Tout au long de leur périple, les participant.es ont été interrogés sur les enjeux de l’agroécologie, les semences ou encore l’autonomie paysanne.

Réalisatrice : Laurie Debove

Producteur : Association SOL

Durée : 4 vidéos de 5 min environ

Date de sortie : 2021

IMG_20191123_122557

Semer, Récolter, Résister

13h10 à 13h50

en Grande Ecurie

Au cœur de ce documentaire, le thème de la souveraineté alimentaire ou le droit des peuples à décider de leur propres stratégies et politiques pour garantir leur sécurité alimentaire tout en considérant leurs effets sur celle des autres.

Réalisateur.rices : Marion DUALE et Ousmane Dary

Producteur.s : Association SOL, FONGS-Actions Paysannes, Allumage production

Durée : 44 min

Date de sortie : 2020

Affiche-Semer-Récolter-Résister-COPIE-440x550

La Guerre des graines

18h50 à 19h45

en Grande Ecurie

Ce reportage met en perspective dans le temps et à travers le monde un problème complexe qui nous concerne tou.tes : les semences, premiers maillons de notre alimentation. Des points de vue contradictoires, une analyse accessible, une pointe d’humour et des solutions au bout de la pellicule.

Réalisateur.rices : Stenka QUILLET et Clément MONTFORT

Producteur : John Paul Lepers

Durée : 52 min

Date de sortie : 2014

Guerre des graines

Femmes et Environnement

14h00 à 14h10

en Halle Canopée

Pour célébrer ces 5 années de partage, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici a réalisé 5 vidéos qui mettent en lumière les acteur.rices et 4 associations qui mènent des actions remarquables en faveur de l’émancipation des femmes. Sera diffusé la vidéo « 5 ans du programme d’actions « Femmes & Environnement » – Zoom sur SOL «

Réalisateur : David LY

Producteur : Fondation Raja – Danièle Marcovici

Durée : 6 vidéos d’environ 5 min

Date de sortie : 2020

RAJA Femmes et Environnement

Portraits de paysan.nes

Diffusion dans la Village de Solidarité

en Halle Prairie

A l’occasion de la campagne Tabons sur nos Paysan.nes et du Salon de l’agriculture 2019, la Plateforme pour une autre PAC (dont SOL est membre) est partie en campagne pour mettre à l’honneur des femmes et des hommes qui portent un autre modèle d’agriculture, montrant ainsi que la transition du secteur est possible.

Réalisateur : Nicolas Meyrieux

Producteur : Pour une Autre PAC

Durée : 10 vidéos d’environ 3 min

Date de sortie : 2019

Tablons sur nos paysans

Boutons site (9)

Inscrivez-vous aux projections

Et des films pour approfondir les sujets de la journée

Notre équipe a sélectionné plusieurs films à vous faire découvrir pour poursuivre votre réflexion sur les enjeux portée par la journée. N’ayant pas la possibilité de les diffuser le 5 juin, nous vous laissons visionner les film-documentaires hors festival.

Culture des possibles (22 min) de l’IHECS  à découvrir ici

BASTA, les profiteurs de la PAC (7 vidéos de 2 min environ) par la Plateforme pour une autre PAC à découvrir ici

Changeons la PAC (3 vidéos de 4 min environ) de Pierre Chevelle pour la Plateforme pour une autre PAC à découvrir ici

Pour eux (61min) de Benjamin Gagneux et Victor Mercier à découvrir ici